Articles

jeudi 2 avril 2015 : Shakespeare ou l’insolence créatrice

       par Gisèle Venet , professeur émérite, spécialiste de Shakespeare, Sorbonne Nouvelle – Paris 3 On a longtemps prêté à Shakespeare un savoir encyclopédique : philosophique, historique, biblique, littéraire, linguistique, scientifique à l’occasion. Au point de faire oublier qu’il appartenait en fait à une période de réécriture, de recyclage culturel où toute « nouveauté » était d'emblée suspecte et tout emprunt au contraire légitime, ce dont il abusa à plaisir.  Le maître mot des poètes de l’ère maniériste et baroque (1530-1630) à laquelle il appartient, entre Renaissance et Age classique, est l’imitation, mais chacun « à sa manière » : les modèles anciens légués par l’Humanisme – Ovide, Virgile, Sénèque, Plutarque, Horace – tout comme Pétrarque ou des auteurs italiens de « nouvelles » – sont pillés par ces légitimes plagiaires dont le génie singulier s’exerce alors dans la déconstruction insolente, la réinvention agile, l’...

Sortie vendredi 10 avril 2015

PONTIGNE église – LE LUDE château et jardins sortie limitée à : 25 personnes Déplacement en voitures particulières 08h30 – RV Place du Chardonnet à SAUMUR Départ vers Baugé – puis la D 141 vers Pontigné – Chavaignes (¾ d'heure de route) 09h30 – PONTIGNE - Rendez-vous devant l'église. Dédiée à Saint Denis, cette église présente une transition harmonieuse entre le style roman (façade et chapiteaux) et le style gothique « angevin » des voûtes fortement bombées. * Visite guidée d'environ deux heures. 11h30 Départ par la D 817 direction LE LUDE (à peine ½ heure de route) 12h00 - 13h45 - Temps libre pour déjeuner. Pique-nique au bord de l'eau – diverses possibilités de restauration au Lude (café, brasseries) 14h00 – LE LUDE - Rendez-vous devant le château .

Conférence du jeudi 26 mars 2015

«  Antonio Muñoz Molina, écrivain espagnol  témoin de son temps  »    par Jean-Pierre Castellani, professeur émérite de littérature            à l'Université François-Rabelais de Tours.   (Initialement prévue le 22 janvier, cette conférence remplace la conférence sur Shakespeare,  repoussée au 2 avril) Antonio Muñoz Molina, né en 1956, est considéré comme l’un des romanciers les plus importants de la littérature espagnole contemporaine. Depuis Beatus Ille en 1986, il publie des romans qui obtiennent un immense succès des critiques et du lectorat. Il est aussi, depuis ses collaborations au journal andalou El diario de Grenada dans les années 80, jusqu’à sa chronique hebdomadaire dans El Pais aujourd’hui, l’un des commentateurs les plus lus de la presse. Il est donc un témoin lucide et reconnu de la transition démocratique espagnole et de la crise actuelle qui traverse la sociét...

Conférence du jeudi 19 mars 2015

«  L’intime et l’obscène, quel statut donner au plaisir  dans une société du spectacle ?  » par Didier CAILLETEAU, Professeur agrégé de philosophie, docteur ès lettres, enseignant à l’Université d’Angers.   "Quelle place donner à l’intime dans une société obscène, c’est-à-dire dans une société de l’intimité perdue ? Quelle place donner à cette «  autre scène » dans une société où chacun est invité à exhiber son intimité au point d’en faire la nouvelle mesure des choses? Comment vivre dans la société de la marchandisation du plaisir dont Jean Baudrillard nous dit, terrible constat, qu’elle est la société de « la pornographie généralisée » ? " Telles sont les questions auxquelles Didier Cailleteau tentera d’apporter des réponses au cours de sa conférence. à 14 h 30 Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay à Saumur  1, rue Duruy - tarif...

Conférence du jeudi 12 mars 2015

«  Les rivalités économiques des grandes puissances dans le déclenchement de la Première guerre mondiale  » par Eric KOCHER-MARBOEUF, Maître de conférences en histoire contemporaine  à l'Université de Poitiers Si le choc des nationalismes s’impose comme facteur principal du déclenchement du premier conflit mondial, les rivalités économiques entre les puissances européennes, à l’intérieur même du continent, dans les marges des empires coloniaux et sur les marchés des « pays neufs » extra-européens, constituent autant de pommes de discorde participant au climat de tensions de l’avant-guerre. La reprise économique mondiale à partir du milieu de la décennie 1890 s’accompagne

Conférence du jeudi 5 mars 2015

«  Violence et ordre public en France au Moyen Age  » par Claude GAUVARD, professeur émérite d’histoire médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. " Le Moyen Âge, dans notre imaginaire, est étroitement associé à la violence qui règnerait partout, dans toutes les classes sociales, aussi bien chez les nobles rompus à la guerre et à la vengeance, que chez les petites gens aux mœurs grossières. Les récentes études des archives criminelles qui, dans le royaume de France, apparaissent en nombre à partir du XIII e siècle, permettent de revoir ce schéma réducteur.

Conférence du jeudi 26 février 2015

« Alain (1868-1951), le citoyen simple soldat »   par Pierre Heudier, professeur agrégé d'anglais honoraire, Université de Tours, vice-président de l'association des amis d'Alain « Alain qui, au côté de Jaurès, s'est efforcé d'empêcher le cataclysme qu'il pressentait, s'engage dans l'artillerie lourde. Il refuse d'être officier. Il a 46 ans. Cette expérience de simple soldat renforcera son inlassable combat pour la paix et alimentera une part importante de son œuvre : Mars ou la guerre jugée bien sûr, mais aussi De quelques-unes des causes des guerres entre nations civilisées, sans oublier des centaines de Propos demeurés longtemps introuvables, et une très abondante correspondance en grande partie inédite. Le combat de l'esprit contre les passions est le centre de la pensée d'Alain et la guerre, « crime passionnel », est à cet égard un objet de choix. Face au fatalisme qui mène à la guerre (« Tout ce qui va mal va de soi ...

Bientôt la rentrée

Image
 Pendant ces vacances, le jeudi 12 février nous sommes allés revoir  " Lola" à la Médiathèque de Saumur, puis le vendredi 13 février au musée des beaux-arts de Tours, nous avons pu admirer les tableaux d' Edouard DEBAT-PONSAN ,  dans la lumière de l’impressionnisme. En attendant dimanche 22 d'aller au café philo se demander   Ce monde est-il absurde ?,  nous réfléchirons au thème de la prochaine conférence  Alain, le citoyen simple soldat . Ouf, vivement la rentrée !

Conférence du jeudi 5 février 2015

" Quand la ville fait son cinéma " par Thierry Paquot , philosophe, professeur des universités en délégation à l'Institut des Sciences de la communication du CNRS (ISCC) . " Le cinématographe naît dans la ville en 1895. Les premiers films des Frères Lumière concernent l'environnement urbain ("Sortie des usines Lumière", "Arrêt de train en gare de la Ciotat") ; on pourrait croire que cette attraction foraine a un destin lié à celui de la métropole, dont il rend compte en filmant ses transformations incessantes… Or, si la grande ville et le cinéma cheminent ensemble, ils avancent à leur rythme et, selon leurs intérêts, la ville s'éparpillera dans ses banlieues et le cinéma deviendra un art… Bien sûr, la ville servira de décor naturel, ou reconstitué en studio, à plus d'une intrigue. A d'autres occasions, elle s'imposera comme 'star' condamnant bien des cinéastes à lui rendre hommage.

jeudi 29 janvier 2015 : Les parcs et jardins des châteaux, paysage évanescent, patrimoine naissant

  par Olivier RIALLAND , docteur en Géographie-Aménagement de l’Université de Nantes, chargé d’enseignement.        Dominé jusqu’au milieu du XIXe par les créations liées aux châteaux, l’art des jardins ne doit pas être considéré comme une production paysagiste limitée à un périmètre étroit mais bien comme un remodelage de grande ampleur, à la fois  ‘in situ’  et ‘in visu’, des espaces offerts au spectateur autour de la demeure. Au-delà des différentes formes qu’il revêt selon les époques et au-delà de ses différentes fonctions, l’art des jardins véhicule des imaginaires qui révèlent l’évolution des rapports de la société au paysage et à la nature. Le déclin du modèle châtelain, dans les premières décennies du XXe siècle, entraîne celui de l’art des jardins, destiné dès lors à se renouveler grâce à de nouveaux commanditaires privés et publics. Les nombreux parcs et jardins liés aux châteaux représentent un héritage paysager d’une...