Conférence du jeudi 5 février 2015

"Quand la ville fait son cinéma"

par Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités en délégation à l'Institut des Sciences de la communication du CNRS (ISCC) .

" Le cinématographe naît dans la ville en 1895. Les premiers films des Frères Lumière concernent l'environnement urbain ("Sortie des usines Lumière", "Arrêt de train en gare de la Ciotat") ; on pourrait croire que cette attraction foraine a un destin lié à celui de la métropole, dont il rend compte en filmant ses transformations incessantes…
Or, si la grande ville et le cinéma cheminent ensemble, ils avancent à leur rythme et, selon leurs intérêts, la ville s'éparpillera dans ses banlieues et le cinéma deviendra un art…
Bien sûr, la ville servira de décor naturel, ou reconstitué en studio, à plus d'une intrigue.
A d'autres occasions, elle s'imposera comme 'star' condamnant bien des cinéastes à lui rendre hommage.

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, codirecteur de 'La ville au cinéma, encyclopédie' (Les cahiers du cinéma, 2005), président de l'Association "Image de Ville" (qui propose chaque année deux festivals à Aix-en-Provence) retrace l'histoire chahutée des relations de la ville et du cinéma au cours du XXe siècle.
A partir d'extraits, il s'attarde sur le regard porté dans la ville par des réalisatrices et des réalisateurs. Il s'interroge aussi sur la fascination exercée par une poignée de villes (New York, Rome, Paris, Londres, Tokyo…) chez les cinéastes et tente de comprendre pourquoi la 'ville fait son cinéma' et ce faisant, se transfigure, se démultiplie, se magnifie…
Tous les genres cinématographiques (réalisme, thriller, western, science-fiction, animation…) filment la ville ; en quoi façonnent-ils l'imaginaire des citadins, des élu(e)s, des praticiens (architectes, paysagistes, urbanistes…) ?
On le voit, un film en appelle un autre, comme une ville en dévoile d'autres, cachées en elle."

 à 14 h 30 Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay à Saumur
1, rue Duruy - tarif : 1, 3, 5 € - billetterie dès 14 h