Conférence du jeudi 26 mars 2015

« Antonio Muñoz Molina, écrivain espagnol 
témoin de son temps » 
  par Jean-Pierre Castellani, professeur émérite de littérature 
          à l'Université François-Rabelais de Tours. 
(Initialement prévue le 22 janvier, cette conférence remplace la conférence sur Shakespeare,  repoussée au 2 avril)
Antonio Muñoz Molina, né en 1956, est considéré comme l’un des romanciers les plus importants de la littérature espagnole contemporaine.
Depuis Beatus Ille en 1986, il publie des romans qui obtiennent un immense succès des critiques et du lectorat.
Il est aussi, depuis ses collaborations au journal andalou El diario de Grenada dans les années 80, jusqu’à sa chronique hebdomadaire dans El Pais aujourd’hui, l’un des commentateurs les plus lus de la presse.
Il est donc un témoin lucide et reconnu de la transition démocratique espagnole et de la crise actuelle qui traverse la société espagnole.
Il a exprimé ses points de vue avec une grande liberté de ton, aussi bien à partir de textes fictionnels que de témoignages directs.
Jean-Pierre Castellani prendra comme corpus de sa conférence trois textes récemment publiés par Muñoz Molina et traduits en français :
. Fenêtres de Manhattan (Seuil, 2005), journal de bord d’un long séjour à New-York;
. Dans la grande nuit des temps (Seuil, 2009), fiction avec un fond historique de l’Espagne de la guerre civile à nos jours;
. Tout ce que l’on croyait solide (Seuil, 2013), dénonciation impitoyable des fautes et des travers de la société espagnole contemporaine, ouvrage qui connaît un immense succès (11 éditions).
L’analyse de ces textes permettra à Jean-Pierre Castellani de dresser un portrait paradoxal de cet écrivain engagé qu’est Antonio Muñoz Molina, tout en étant un membre éminent du système officiel : membre de l’Académie royale espagnole depuis 1995 ; directeur de l’Institut Cervantès à New-York de 2004 à 2006 ; prix Prince des Asturies pour son engagement littéraire en 2013.

 à 14 h 30 Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay à Saumur
1, rue Duruy - tarif : 1, 3, 5 € - billetterie dès 14h