La Flèche, la ville et l'église du Prytanée – Aubigné Racan site archéologique




Henri IV bienfaiteur de la ville
Vendredi 1er avril 2016
 Est-ce la visite de la chapelle du Prytanée, ou la présence du conférencier qui a entraîné une très forte demande pour cette visite ? 
34 adhérents ont suivi cette journée et beaucoup d'autres n'ont pas eu la possibilité de s'inscrire. Elle sera donc reconduite en octobre 2016.

  La Flèche, petite cité agréable au bord du Loir, est célèbre surtout par son école : le Prytanée militaire, ancien collège des jésuites, fondé en 1603 par Henri IV. Nous avons admiré les cours intérieures avant d'entrer dans l'église St Louis, à la décoration d'une grande richesse. Le retable est dû à Pierre Corbineau (de Laval) grand spécialiste de cet art.
le portail du Prytanée

le cœur de la chapelle

la chapelle du Prytanée


l'orgue du Prytanée



























Poursuivant notre visite de la ville, nous avons pu pénétrer dans la « bonbonnière » ce petit théâtre de la halle au blé, merveilleusement restauré par la ville,


 

















puis visiter la chapelle N.D. des Vertus avec ses boiseries du 16ème siècle. Les trois statues, ornant le retable, proviennent du collège des Jésuites.

le portail de N.D. des Vertus


intérieur du vantail droit

intérieur du vantail gauche



lambris du 16è s. de N.D. des Vertus


la crèche de N.D. des Vertus






Léo Delibes



 Enfin, après la visite de l'église Saint Thomas, juste avant de quitter La Flèche, une jolie surprise nous attendait : l'hommage de la ville à Léo Delibes
l'église St Thomas



St Thomas
 
 L’après-midi, la visite s'est continuée par le site archéologique de Cherré à Aubigné Racan, toujours sous la conduite érudite de Fabrice Masson.
Il nous a fait découvrir le site romain situé au croisement de deux axes de communication importants, Rouen-Bordeaux et Tours-le Mans ; site d'environ 40 hectares, occupé dès l'âge de bronze (de -1500 à -750 avant notre ère)
Le sanctuaire, le théâtre antique, le forum, le temple et les thermes sont bien visibles. La découverte en est récente : le théâtre a été identifié en 1876 et la campagne de fouilles s'est déroulée dans les années 1970.
Fin de la visite et retour à Saumur en fin d'après-midi.

Cherré
Cherré
Cherré

ANDREE MESLIER-BELLARD