Conférences des jeudis 11 & 18 janvier 2024

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2023-24. 

 Voici les 11e et 12e conférences.  

______________

 

jeudi 11 janvier 2024 - Conférence de M. François BRIZAY
Professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers
 
Les relations entre la Chine et l’Europe à la fin du XVIIIème siècle.


    En 1793, le Britannique George Macartney mena en Chine une ambassade qui échoua car il refusa de se plier à un protocole jugé humiliant et formula des demandes que les Chinois considérèrent comme inacceptables. 
    Cette désillusion donna lieu à la diffusion en Europe d’un discours particulièrement négatif sur la Chine. 
    En revanche, l’ambassade conduite en 1795 par le Néerlandais Isaac Titsingh se déroula dans de bonnes conditions. L’ambassadeur fut chaleureusement accueilli par l’empereur Qianlong. 
    La comparaison de ces deux missions permet de s’interroger sur la spécificité de la diplomatie chinoise qui, à l’époque moderne, reposait sur ce que les historiens appellent le « système du tribut ». 
    Les Européens y voyaient le plus souvent un moyen de faire accepter par des États « vassaux » leur soumission politique à l’Empire du Milieu. Toutefois, ce système demeura ambigu et n’empêcha pas la Chine de s’adapter à des situations imprévues.
 

 ____________________________

 

jeudi 18 janvier 2024 - Conférence de M. Olivier MIGNON

Diplômé d’Histoire de l’Art - Ecole du Louvre
 

 Dans le sillage des vikings 

 

Les Danois sur le point d'envahir l'Angleterre.
                 

    A la fin du VIIIe siècle, des scandinaves venus de Norvège et du Danemark fondent sur des monastères ou sur des villes incapables de réagir.

    Embarqués dans de remarquables navires, les uns se dirigent vers les îles de l’Atlantique Nord tandis que les autres s’intéressent aux riches côtes françaises.

    Passées les premières reconnaissances et les premiers pillages, ces hommes particulièrement audacieux fondent des colonies pour répondre au manque de terre qui frappent leur région d’origine quand ce n’est pas pour échapper à la main mise d’un pouvoir central de plus en plus fort.

    C’est ainsi qu’apparaissent les grands établissements vikings du Danelaw en Angleterre, d’Islande ou de Normandie.

    C’est à la rencontre de ces hommes que nous partirons en étudiant leurs motivations, leurs stratégies, leurs remarquables bateaux et les terres qu’ils ont abordées.

___________________

Commentaires