Vendredi 24 mars 2023 : Café Littéraire mensuel

 

Nous vous invitons à nous retrouver à 15 heures 

au Cristal,10 place de la République à Saumur

          En plus des échos de vos propres lectures qui seront les bienvenus et une fois n’est pas coutume, notre Café Littéraire sera presque exclusivement consacré à l’Histoire des civilisations. 

        En effet, pour mieux comprendre la complexité de ce grand pays que fut l’ U.R.S.S., il nous a semblé opportun de relire "L’Empire éclaté" écrit par Hélène Carrère d’Encausse en 1978. 

 

Cette historienne et grande spécialiste internationale de l’ U.R.S.S. y évoquait la centaine de nations soviétiques si dissemblables par leurs langues, cultures et histoires.

     Nous en profiterons pour découvrir son dernier livre "Alexandra Kollontaï" où elle célèbre cette grande figure féminine trop oubliée de l’U.R.S.S., première femme ambassadeur au monde et première femme ministre commissaire au peuple de Lénine.

 

  Dans un tout autre genre de littérature mais toujours d'origine franco-russe, nous parlerons d’Andreï Makine et de son nouveau roman "L’ancien calendrier d’un amour", évoquant la fragile brièveté d’un amour blessé sur fond de drames de la grande Histoire.

 

 

  Par les hasards du calendrier, notre intérêt s’est également porté sur l’œuvre récente du journaliste Franz-Olivier Giesbert d’origine franco-américaine, consacrée à " l’Histoire intime de la Ve République" en trois tomes. Nous nous sommes procuré les deux premiers : "Le Sursaut" et "La Belle Epoque".

 

 

 

 

 

 

 

 

 








 

Commentaires