Vendredi 18 novembre 2022 : Café Littéraire mensuel

 

 

 

Nous vous invitons au CRISTAL,  10 place de la République à Saumur .


    Nous vous parlerons tout d’abord des livres que nous avons lus pour vous : 

« Paysages trompeurs » de Marc Dugain chez Gallimard, plongée romanesque dans l’univers du renseignement à l’ère numérique ; 

  " Vivre vite " de Brigitte Giraud chez Flammarion (nouveau prix Goncourt 2022). Roman intimiste, sobre et sensible sur la mort d’un être cher.

 A votre tour, vous nous ferez partager vos découvertes et coups de cœur.

    Et nous ne résisterons pas à l’évocation des autres prix littéraires 2022 connus à ce jour, qu’il nous restera à découvrir :

    Le prix de l'Académie française récompense « Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Napoli , récit au cœur du pouvoir russe où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants.

    Le Renaudot-Roman récompense « Performance » de Simon Liberati chez Grasset : Un écrivain à bout de souffle pris entre l’écriture et une vie personnelle mouvementée.

    Le Renaudot-Essai récompense « Déjeunons sur l’herbe » de Guillaume Durand chez Bouquins éditions : balade personnelle et intime dans la vie d’Edouard Manet.

    Le Renaudot de poche récompense « Vivre avec nos morts » de Delphine Horvilleur. "Etre rabbin, c’est vivre avec la mort…Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent", déclare-t-elle.

    Enfin, pour l’instant, le Prix Fémina a choisi de récompenser l’écrivaine et artiste Claudie Hunzinger pour son roman « Un Chien à ma table » aux Editions Grasset : Ou comment une jeune chienne va bousculer le quotidien d’un couple installé dans les Vosges.

 


 

 

 

 

 


 

Commentaires