Conférences des jeudis 04 & 11 mai 2023

 

Pendant les vacances, jusqu'à la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23.

Voici la 23e conférence :

04.05.2023 : Panorama de la géopolitique mondiale.

Conférence animée par Dominique Royoux, professeur à l’université de Poitiers au département géographie.

 

géopolitique appliquée

La géopolitique est l'étude des effets de la géographie (physique et humaine) sur la politique internationale et les relations internationales. 

C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles.

La géopolitique naît, comme beaucoup de sciences humaines, dans les dernières décennies du XIXe siècle. Elle est le produit d'un contexte historique particulier : ses débuts résultent d'une composante scientifique (marquée par le scientisme et le darwinisme), d'une composante technologique (les inventions technologiques raccourcissent l'espace, et les enjeux prennent une dimension planétaire), d'une composante politique (exacerbation de l'État-nation et du sentiment national, appétits territoriaux avivés par la question coloniale).

 La géopolitique aborde un grand nombre d'enjeux divers qui sont objets de relations internationales. Elle s'intéresse notamment aux enjeux démographiques, liés à la croissance ou au déclin des populations, ainsi qu'aux grands mouvements de population (flux désordonnés, migrations, etc.). Elle traite par conséquent également des questions liées aux langues et à leurs usages et pérennité et aux enjeux culturels qui y sont associés.



 et la 24e conférence :


11.05.2023 :  Portraits littéraires de Mme Dacier, ombres et lumières.

 Conférence animée par Eliane Itti, agrégée des lettres, docteur de l’Université Paris-Sorbonne, professeur honoraire de lettres classiques.

Anne le Fèvre Dacier, 1ère femme traduisant Homère
    "Savante fille" pour ses contemporains, "femme savante" au sens élogieux du terme aujourd’hui : tel est le trait dominant du portrait d’Anne Le Fèvre Dacier.

     La réduire à cette étiquette serait ignorer sa riche personnalité : l’épouse et la mère, la mondaine et la maîtresse de maison, l’auteur qui réclame une juste rémunération du travail intellectuel, voilà quelques-unes des facettes que nous révèlent Saint-Simon, Voltaire, Sainte-Beuve et d’autres écrivains moins connus.

     Mais avec la Querelle d’Homère l’actualité littéraire avait amené critiques et journalistes à répandre l’image malveillante de "l’injurieuse Dacier" et plus encore après sa mort.

     Il convient peut-être même de scruter quelques portraits peints ou gravés de Madame Dacier pour mieux cerner ce visage du Grand Siècle.



Toutes les conférences ont lieu à l'Espace Formation du Saumurois, pôle Balzac à Saumur (près la gare routière)

(sauf la dernière, jeudi 11 mai 2023, qui se tiendra au Lycée Duplessis Mornay de Saumur)


nota : en cliquant sur un mot en violet  vous arriverez à sa page Wikipédia.

 (crédit photos : wikipédia)

 

 

Commentaires