Conférences des jeudis 26 janvier et 2 février 2023

 

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23. 

Voici la 13e conférence :


26.01.23 : Volcans, séismes et tsunamis, la Terre en colère

Conférence animée par Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue.

 

Schéma structural d'un volcan type.

    La Terre est une planète active qui se manifeste régulièrement. Ses colères se traduisent parfois par des catastrophes naturelles.

Les risques volcaniques sont très variés : coulées de lave, retombées de cendres et de blocs, nuées ardentes, émissions de gaz, lahars, glissements de terrain, tsunamis.

Certaines éruptions majeures peuvent avoir un impact climatique au niveau mondial.

Maintenant, une prévision apparaît possible par la connaissance des éruptions anciennes, par des méthodes de surveillance géochimiques et géophysiques, grâce à des observatoires permanents.

       Les séismes (tremblements de terre) restent impossibles à prévoir et des constructions parasismiques sont nécessaires dans les zones concernées.


    Les tsunamis (raz-de-marée) sont déclenchés par une éruption volcanique, un séisme ou un glissement de terrain, en milieu marin, insulaire ou côtier. Les vagues se propagent à plusieurs centaines de km/h et déferlent sur des côtes parfois fort éloignées.


    Le rôle du géologue est de mieux connaître ces phénomènes telluriques pour pouvoir protéger les sociétés humaines menacées.

 

et la 14e conférence :


02 février 2023 : Introduction à l’immunologie, voyage au cœur de notre armée intérieure.

Conférence animée par Nicolas BOISGERAULT, chargé de recherche INSERM.

Edward Jenner, fondateur de l’immunologie



    Notre organisme est en permanence soumis à des agressions internes et externes qui mettent son intégrité en péril.

     Chez les animaux, la grande diversité de virus, bactéries, cancers ou parasites, a participé à l'évolution d'un système immunitaire complexe destiné à éliminer les menaces et à préserver un fonctionnement normal de l'organisme. 

    Ce réseau interconnecté de cellules spécialisées communique en utilisant une multitude de molécules adaptées à chaque situation afin de s'attaquer le plus rapidement et le plus précisément possible à l'agent perturbateur. 

    Cette conférence sera l'occasion de s'aventurer au cœur de ce système pour en comprendre le fonctionnement et mieux saisir les enjeux actuels de lutte contre les infections et les cancers.

 



nota : en cliquant sur un nom en VIOLET  vous arriverez à sa page Wikipédia.



 (crédit photos : wikipédia)

 

 

Commentaires