Conférences des jeudis 15 décembre 22 & 5 janvier 2023

 

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23. 

Voici la 9e conférence :

15.12.22 : le vieillissement du cerveau

Conférence animée par Philippe Menei, professeur des universités – chef de service de neurochirurgie - CHU d'Angers.


     Interne des Hôpitaux de Paris en 1984, il associe sa formation chirurgicale à un parcours de recherche : 
    Master de Neurosciences, thèse de science en Pharmacotechnie, Biopharmacie et Génie Pharmaceutique, puis post doctorat aux USA à l'Université de Miami.  
   Pour ses travaux, le prix Jean Brihaye lui a été décerné par l’European Association of Neurosurgical Societies en 1995.
     Il coordonne depuis 2012 la base clinico-biologique nationale de glioblastome créée après un appel à projet de l’Institut National du Cancer.

 La population mondiale devient plus âgée, donc la vieillesse et le vieillissement imposent réflexion et compréhension. 
    Il semble exister une zone de transition peu claire entre vieillissement physiologique et vieillissement pathologique, donc on peut faire l’hypothèse qu’il existe un seuil quantitatif en termes de neurones et de connexions permettant le fonctionnement mental et les capacités d’adaptation.
     On discute des facteurs de risque et de protection, aussi bien que des structures cérébrales plus vulnérables au cours du vieillissement. 
     Le vieillissement pathologique devient un problème de santé publique avec un coût économique, social et familial trés élevé. 
    Il faut bien comprendre ce phénomène pour y faire face en ce XXIe siècle.

 

et la 10e conférence :

05.01.23 : Champollion, le déchiffrement des hiéroglyphes.

Conférence animée par Géraldine BRETAULT, guide-conférencière, diplômée de l’Ecole du Louvre en histoire de l’Art et muséologie.


    Jean-François Champollion (1790-1832), célèbre pour avoir déchiffré l’écriture hiéroglyphique grâce à la pierre de Rosette, a connu une brillante carrière que l’on ne saurait réduire à ce seul exploit. 
    S’il est trop jeune pour avoir participé à l’expédition scientifique menée par le général Bonaparte en Égypte en 1798, il grandit néanmoins dans l’admiration de cette civilisation, que ses travaux de recherche permettront de mieux connaître. 
    Etant un des pères fondateurs de l’archéologie égyptienne, il est en 1826 nommé conservateur, chargé des collections égyptiennes du Louvre et convainc le roi Charles X d’acheter une importante collection celle d’Henry Salt.
     Ce n’est que vers la fin de sa brève vie qu’il réalise enfin son rêve : partir pour une mission scientifique en Égypte...
 
 

nota : en cliquant sur un nom en violet  vous arriverez à la page Wikipédia.

 (crédit photos : wikipédia)

Commentaires