Conférences des jeudis 12 & 19 janvier 2023

 
 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23. 

Voici la 11e conférence :


 12.01.2023 : L’islam pluriel
 Conférence animée par Christian Bernard, agrégé d’histoire honoraire, vice-président de l’Institut Géopolitique et Culturel Jacques Cartier, membre de l’IREL/EPHE.
 
    Dernier des monothéismes à émerger dans l’histoire, l’islam n’en est pas pour autant monolithique. Il a toujours été pluriel et cela dès les origines que certains imaginent idéales de pureté et d’unité. 
    L’actualité déverse son lot quotidien d’expressions musulmanes bien souvent incomprises : sunnites, chiites, ibadites, alaouites, salafistes, islamistes, jihadistes, soufis... autant de termes pour dire la diversité de l’islam, des branches comme des postures, qu’elles soient religieuses, spirituelles, juridiques ou politiques.
    L’analyse de la pluralité de l’islam par les sciences humaines, contrairement au discours théologique, n’a pas à décréter que tel courant est orthodoxe, qu’il est le "vrai islam" et que tel autre n’est qu’une secte. 
    Elle se contente de rendre compte d’une pluralité de faits, d’en exposer la genèse et les logiques. En cela, elle ne vise qu’à donner des clefs pour comprendre.
 
  et la 12e conférence :
 
 19.01.2023 : Le tour du monde de Monsieur de La Pérouse.
  Conférence animée par Olivier Mignon, diplômé d’Histoire de l’Art – Ecole du Louvre.
    Le 1er août 1785, deux frégates de sa majesté, la Boussole et l’Astrolabe, quittent la rade de Brest pour un voyage autour du monde de quatre ans.
    Menée par Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, cette circumnavigation fut la plus ambitieuse expédition scientifique de l’histoire de France.
    Dans l’esprit du siècle des Lumières, marins, savants et artistes avaient pour mission de reconnaître et de cartographier de nouveaux territoires, d’étudier la géologie, la faune, la flore, les peuples rencontrés sans oublier... de prendre des contacts commerciaux. 
    Après un grand nombre d’escales tout autour du Pacifique, les deux navires disparaissent mystérieusement en 1788. 
    C’est le début d’une incroyable enquête. Il a fallu attendre 38 ans pour avoir enfin des nouvelles de monsieur de Lapérouse.



nota : en cliquant sur un nom en vert  vous arriverez à sa page Wikipédia.

 (crédit photos : wikipédia)

Commentaires