Conférences des jeudis 1er & 8 décembre 2022

 

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23. 

Voici la 7e conférence :

  jeudi 1er décembre 2022 : La place de l’hydrogène dans la transition énergétique

 Conférence animée par Christophe Coutanceau,

professeur des Université, Université de Poitiers, responsable de l’équipe «Catalyse et Milieux Non-conventionnels», Institut de Chimie et Matériaux de Poitiers (IC2MP), responsable de l’axe «Applications stationnaires» de la Fédération Hydrogène du CNRS (FRH2), chargé de Mission à la Cellule Energie du CNRS.

    L'Union Européenne, au travers du Green Deal et la France avec le plan de relance, proposent de favoriser l'utilisation d'électricité renouvelable produite à partir du vent et du soleil comme sources primaires.

     Or ces deux sources primaires produisent de l'énergie électrique par intermittence qui nécessite d’être stockée pour une utilisation ultérieure.

     Le dihydrogène (H2) apparaît comme une solution adaptée au stockage à long terme de cette énergie pour alimenter ensuite une pile à combustible et produire l'énergie électrique et la chaleur nécessaire quand le besoin s’en fait sentir. 

 

 et la 8e conférence :

jeudi 8 décembre 2022 : Une brève histoire du haïku

Conférence animée par  Yves LECLAIR, essayiste et poète, auteur d’une œuvre publiée au Mercure de France chez Gallimard, à La Table Ronde et chez d’autres nombreux éditeurs. Yves LECLAIR a récemment fait paraître une anthologie précédée d’un essai, consacrée aux haïkus du Japon ancien et moderne.

Lors de cette conférence, Yves Leclair proposera une brève histoire du haïku, le plus petit poème du monde






 (crédit photos : wikipédia)


Commentaires