Jeudi 21 octobre 2021 : Le Mont Saint Michel, la merveille retrouvée.

 

 

A l’occasion du 25ème anniversaire de la création de Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges, 

cette conférence est réservée et offerte aux adhérent(e)s

Elle sera suivie d’un cocktail.

 (l’inscription préalable, plusieurs jours avant, auprès du secrétariat, est indispensable)

Rendez-vous à la salle intercommunale des bois, 

DISTRE-BAGNEUX, (sur la D347E, 49400 Distré)

 à 14h30. Ouverture des portes à 13h45. 


 
 Conférence animée par Olivier MIGNON, diplômé d’histoire de l’Art, Ecole du Louvre.  
 

 
   Occupé par des ermites au début des temps mérovingiens, le mont Tombe fut consacré à l’archange Michel au VIIIe
siècle. Le sanctuaire, tout d’abord desservi par des chanoines, fut confié, après la fondation de la Normandie, à une communauté bénédictine. 
   Ces moines furent à l’origine d’un chantier exceptionnel : ils firent construire une grande abbatiale en forme de croix latine au sommet de l’îlot pour honorer l’archange, abriter de prestigieuses reliques et accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux.
   Ce chantier fut suivi d’autres ouvrages remarquables tels que la Merveille sur le flanc nord du rocher, le logis abbatial, sur son flanc sud, sans parler du chœur gothique flamboyant de l’église ou encore des remparts du village. 
   A la fin du XIXe siècle, le Mont perdit son insularité avec la construction de la digue-route, réalisée pour offrir un accès permanent aux villageois. Au terme de longs travaux, le Mont a retrouvé en 2015 son caractère insulaire. 
   C’est le moment idéal pour revenir sur l’histoire millénaire et sur l’architecture prodigieuse de la « merveille de l’Occident ».
 
 
  Pour une protection efficace de tous : gestes barrières de rigueur, distanciation physique d’au moins 1 mètre, masques personnels obligatoires et distribution de gel hydro-alcoolique mis à disposition dans l’amphithéâtre. 

 L'adhésion (18€) vous permet, en plus du tarif réduit, de participer aux sorties, ateliers, concerts, expos et de soutenir l'association.

(crédit photos : wikipédia)
 
 

Commentaires