Conférences des jeudis 31 mars & 07 avril 2022

 

 En attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons, durant l'été, notre programme détaillé. 

Voici les 19e et 20e conférences de l'année 2021-22. 

 

 31/03/2022 La vigne et le vin, des origines à 2100

 par Francis GROUSSET, directeur de recherche CNRS honoraire, paléoclimatologue.
 
 

Les premières traces de feuilles de vigne sont datées de 60 millions d’années.

 Les premières découvertes de pépins datent de 400.000 ans. 

Les premières traces de vin apparaissent il y a 8500 ans en Iran. 

 

La viti-vini-culture s’est alors répandue autour de la Méditerranée, grâce aux pharaons, puis aux grecs, aux romains et enfin aux gaulois..

 

... Enfin, un ultime regard vers le futur (utilisant les projections des modèles climatiques du GIEC) nous permet d’imaginer le devenir probable de la vigne et du vin d’ici la fin du siècle.






 
07/04/2022 : Pourquoi la biodiversité est-elle capitale pour l'humanité ?
par Samuel REMERAND,  biologiste, généticien des populations, éco-éthologiste de formation, professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre. 


Aujourd’hui, il existe, à mon sens, deux préoccupations majeures pour l’avenir de l’humanité : l’« eau » et la « biodiversité »

 
Si l’eau nous apparaît naturellement comme un bien capital pour notre survie, l’utilité de la biodiversité pour notre bien-être est très largement méconnue et sous-estimée.

Alors que les scientifiques se préoccupent de la disparition accélérée de la biodiversité, comment concerner des élèves et le grand public, si on n’explique pas la valeur de celle-ci pour l’humanité et l’équilibre de la biosphère...

...Ainsi, une fois la définition de la biodiversité posée, quelques méthodes de suivi présentées, un état des lieux de la biodiversité proposée, nous chercherons à comprendre pourquoi la biodiversité est un capital précieux pour l’humanité et source d’espoir pour les sociétés à venir.

 

(crédit photos : wikipédia) 

 
 

Commentaires