Conférences des jeudis 12 mai & 19 mai 2022


    En attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons, durant l'été, notre programme détaillé.
Voici les 23e et 24e conférences de l'année 2021-22
 
12 mai 2022 : Les rencontres entre chinois et européens du 16ème au 18ème siècle
par François Brizay, professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers.

    Les premiers Européens à atteindre la Chine, au début du XVIe siècle, furent les Portugais. Ils souhaitaient faire du commerce avec l’Empire du Milieu et convertir les Chinois au catholicisme.
Afonso de Albuquerque

    Pendant près de deux siècles, ce sont essentiellement des missionnaires catholiques qui se rendirent en Chine. À la suite du jésuite Matteo Ricci, ils posèrent les fondements de la sinologie et contribuèrent à la diffusion d’une image idéalisée de la Chine où le confucianisme aurait préparé une ouverture au christianisme. 
   
 La Chine resta cependant très méfiante à l’égard des chrétiens et des
commerçants européens qui ne pouvaient accéder qu’aux ports de Canton et de Macao. 
   
 Les Britanniques, qui cherchaient à s’ouvrir ce marché prometteur, envoyèrent en 1793 à Pékin l’ambassade de Macartney qui révéla les incompréhensions et malentendus réciproques entre les Européens et l’empire des Qing.


 
 
 
 
19 mai 2022 : Robert, Clara, Johannes : 3 destins musicaux entremêlés
 par Mireille Gaudin, historienne de la musique, conférencière, professeur agrégée.

    Robert Schumann, grand compositeur romantique allemand, Clara Wieck première grande concertiste du piano et compositrice, Johannes Brahms, immense compositeur ... 

Clara et Robert
 

 

    Chacun d’entre eux justifierait d’une conférence personnelle par leur talent. Pourtant c’est de leurs destins entremêlés dont il va être question avec en toile de fond, comme un mauvais génie, un père, Friedrich Wieck, éminent professeur de piano, jaloux de sa « créature ».

 

 

    Schumann épousera pourtant Clara qui lui donnera 8 enfants et un jour se présentera au « maitre » un jeune homme très beau et très doué : Brahms. 

 

 

    Schumann reconnaitra son génie, Clara également mais aussi sa beauté…

    Ce qui aurait pu n’être qu’un vaudeville deviendra une immense aventure autour de la mémoire de Schumann, une amitié amoureuse exceptionnelle.



 
(crédit photos : wikipédia)

Commentaires