Conférences des jeudis 03 et 24 février 2022

 

  En attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons, durant l'été, notre programme détaillé. 
Voici les 13e et 14e conférences de l'année 2021-22.  
 
 03.02.2022 :  La construction du "doublement remarquable" pont de Saumur
                 par Louis-Alexandre de Cessart (1719-1806) 
              par Serge Des Allois, ingénieur BTP en retraite.


Le 18e siècle est le siècle par excellence de la construction ou reconstruction des grands ponts de pierre sur les voies royales du royaume, en particulier sur la Loire : Orléans, Blois, Tours, Les Ponts-de-Cé, Saumur.
   En 1756 Alexandre Louis de Cessart, ingénieur diplômé de la nouvelle Ecole Royale des Ponts-et-chaussées, est désigné par Jean-Baptiste de Voglie, chef de la Généralité de Tours, pour construire un nouveau pont à Saumur en remplacement des anciens ponts en état de vétusté avancée. 
   Les méthodes de l'époque sont assez standardisées même si chaque ouvrage est différent. Pourtant, pour ce chantier d'exception, Louis-Alexandre de Cessart va faire preuve d'une audace inouïe en s'inspirant et en améliorant efficacement le mode de construction très originale d'un constructeur Suisse, qui s'était pourtant avérée assez catastrophique. 
   Contrairement aux pratiques d'alors, en aucun moment il n'aura besoin d'assécher, même partiellement, le lit de la Loire pour asseoir les fondations du pont. 
  De plus, inventeur talentueux, il saura utiliser à bonne escient les remarquables compétences des artisans Saumurois pour concrétiser des inventions saluées par tous les ingénieurs de l'époque.
  Sa méthode fera école et encore de nos jours pour nombre de grands ouvrages construits depuis. 
  Ainsi peut-on affirmer qu'Alexandre Louis de Cessart a livré aux Saumurois un ouvrage doublement exceptionnel par son indéniable élégance "de ce que la Loire laisse apercevoir" et par un mode de construction encore jamais utilisé dans le royaume de France.
 
 
1945
 24.02.2022 : 

Camus, l’homme qui dit « non »  

                par Christian PIPET, professeur de lettres certifié  

 

             4 janvier 1960. Albert Camus, écrivain de l'absurde de l'existence,

décède, de façon la plus absurde, dans un accident de la route. Son destin tragique semble illustrer cette conception singulière de la condition humaine.

Parler de Camus, c'est donc évoquer sa mort absurde et prématurée, à 46 ans, c'est chercher à déterminer sa conception de la vie, mais c'est entrer aussi dans son œuvre multiforme, lui qui fut tout à la fois romancier, homme de théâtre, "philosophe", journaliste.

Et enfin c'est aborder sa vie sentimentale, ses révoltes, et ses engagements sociaux et moraux, notamment pendant la guerre d'Algérie et surtout son humanisme reconnu et récompensé.

 

 (crédit photos : wikipédia)