Conférences des jeudis 25 novembre et 02 décembre 2021

 
 
    En attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons, durant l'été, notre programme en détail. 
Voici les 5e et 6e conférences de l'année 2021-22.
 
 25.11.2021   La transgression, modèle économique alternatif                     pour les pays pauvres.
                    par  Christian BOUQUET, professeur émérite de géographie politique - Université de Bordeaux
 
Dans les pays pauvres, et notamment en Afrique subsaharienne, la survie dépend souvent de l’argent que chacun peut gagner d’une manière ou d’une autre. 
les 24 pays les plus pauvres du monde
   La plupart du temps, la manière transgresse la légalité : c’est l’économie dite informelle ou souterraine. Elle représente plus de 80 % des activités et des revenus des populations.
   L’économie de la « débrouille » est souvent calée sur les petits métiers les plus dégradants (casseurs de cailloux, trieurs des ordures). Elle se situe parfois dans les zones rurales (culture de plantes illicites). 
  Elle est également caractérisée par une extraordinaire inventivité, mais aussi par la maîtrise d’un savoir-faire (par exemple dans les produits de contrefaçon) qui incline parfois à penser qu’une "formalisation" de ces activités serait souhaitable.
   Le problème vient de ce que ce secteur d’activité, omniprésent dans les tableaux micro-économiques, n’entre pas dans les modèles classiques de la macro-économie.
   On s’interroge donc pour savoir comment le continent africain, le plus concerné par cette situation, pourra créer plus de 30 millions d’emplois formels par an d’ici à 2035, sous peine de pousser autant de migrants potentiels vers la Méditerranée.
__

 
02.12.2021  La figure de l’étranger en Grèce ancienne
                  par Estelle Debouy, professeure agrégée, docteur en études latines.

      La société d’aujourd'hui s’interroge sur son rapport aux étrangers mais c’est une réflexion qui trouve son origine chez les Anciens : en effet, les Grecs ont rencontré bien d’autres peuples sur lesquels ils nous ont laissé leurs témoignages.         
  Quel regard les Grecs portaient-ils sur les étrangers ? Citoyenneté, hospitalité, figure exotique du Barbare, ce sont ces questions que cette conférence abordera.
    Nous partirons de la cité archaïque telle qu’on la connaît à travers Homère notamment, puis nous nous intéresserons à la cité classique où apparaît la notion de citoyenneté, avant de découvrir le cosmopolitisme caractéristique de la cité hellénistique.
 
 (crédit photos : wikipédia)

Commentaires