Conférences des jeudis 21 octobre et 18 novembre 2021

En attendant la rentrée d'octobre, nous vous présenterons, durant l'été, deux par deux, les conférences de l'année 2021-22. Voici les 3e et 4e conférences de l'année 2021-22. 

 

jeudi 21 octobre 2021 :

         "Le Mont St Michel, la merveille retrouvée" 

                         par Olivier Mignon, diplômé d'histoire de l'art - Ecole du Louvre

   Occupé par des ermites au début des temps mérovingiens, le mont Tombe fut consacré à l’archange Michel au VIIIe
siècle. Le sanctuaire, tout d’abord desservi par des chanoines, fut confié, après la fondation de la Normandie, à une communauté bénédictine.


  Ces moines sont à l’origine d’un chantier exceptionnel : ils firent construire une grande abbatiale en forme de croix latine au sommet de l’îlot pour honorer l’archange, abriter de prestigieuses reliques et accueillir des pèlerins de plus en plus nombreux. Ce chantier fut suivi d’autres ouvrages remarquables tels que la Merveille sur le flanc nord du rocher, le logis abbatial, sur son flanc sud, sans parler du chœur gothique flamboyant de l’église ou encore des remparts du village. 

   A la fin du XIXe siècle, le Mont perdit son insularité avec la construction de la digue-route réalisée pour offrir un accès permanent aux villageois. Au terme de longs travaux, le Mont a retrouvé en 2015 son caractère insulaire. 

  C’est le moment idéal pour revenir sur l’histoire millénaire et sur l’architecture prodigieuse de la "merveille de l’Occident"

____


jeudi 18 novembre 2021 :

Un récit de pèlerinage à Compostelle (1726-1727) 

par Nicole PELLEGRIN , historienne et anthropologue honoraire, chargée de recherche au CNRS.


Guillaume Manier*, jeune et pauvre paysan-artisan de Picardie, a décrit, dix ans après son "voyage" à Compostelle, quelques-uns des déboires et des émerveillements qu’il a alors partagés avec ses trois compagnons.

 

A ce texte daté, riche d’informations de toutes sortes (lecture recommandée en "poche"),on opposera la réalité des pèlerinages et des circulations prolétaires au Siècle des Lumières ainsi que le passé et le devenir d’autres formes d’errances religieuses.


* Guillaume Manier, un paysan picard à Saint Jacques de Compostelle, 1726-1727, Paris, Payot, Petite Bibliothèque

Payot/Voyageurs, 2022.

 

(crédit photos : wikipédia) 

Commentaires