jeudi 11 février 2021 : La longue histoire des plantes médicinales

 -Ouverture de la session à 14 h 15-

Conférence animée par Jean-Christophe Guéguen, docteur en pharmacie,  pharmacien industriel, illustrateur naturaliste.

« La nature est le médecin des malades »

(Hippocrate, IVème  siècle av. J.-C. ) 

           La relation entre l’homme et les plantes médicinales remonte aux origines de l’humanité. Des fouilles ont révélé qu’il y a plus de 50 000 ans, l'homme de Néandertal connaissait déjà les propriétés de certaines plantes médicinales. 

      Si presque tous les produits, utilisés par les hommes pour soulager leurs maux, ont trouvé leur origine dans le végétal, nos lointains ancêtres ont aussi appris très tôt, et souvent à leurs dépens, à distinguer les plantes toxiques des plantes médicinales. C’est le fruit de l’empirisme et des nombreuses pratiques traditionnelles qui se sont transmises de génération en génération.

   Vous ajoutez un peu de magie et une bonne dose de superstition et vous avez le socle du savoir de ces premières sociétés humaines qui ont utilisé les plantes pour se soigner. C’est avec l’Antiquité et l’invention de l’écriture que les choses vont peu à peu se rationaliser pour aboutir aux premières pharmacopées. L’art de guérir par les plantes n’a cessé depuis de se développer.

      Avec le 19ème siècle, débute une recherche systématique de principes actifs extraits de plantes.  L'industrie va devenir un partenaire de plus en plus important pour transformer la molécule isolée en médicament. 

   En 1899, c'est l'aspirine, inspirée du saule et de la reine des prés, qui a fait rentrer les plantes médicinales dans l'ère industrielle. 

   Aujourd’hui, seuls 10 % des composants organiques, issus de la biodiversité végétale, sont identifiés. Les plantes apparaissent comme une réserve inépuisable de médicaments.

Attention : tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon. Ainsi la digitaline, produit naturel isolé il y à 150 ans des feuilles de digitale, peut s’avérer être un poison mortel.

Cette présentation tout public retrace la longue histoire des plantes médicinales.



Merci de confirmer votre participation, par mail de préférence 
(même si vous effectuez le paiement par HelloAsso), 
afin que nous vous adressions le lien pour suivre la conférence.  
Nous vous rappelons le prix des conférences : 
 4.00 € pour les adhérents et 6.00 € pour les non-adhérents.
 

 Possibilité de régler le prix des conférences en ligne par CB, paiement sécurisé. Vous trouverez ci-contre, dans la colonne de gauche, le lien pour accéder au règlement.



Commentaires