L'atelier de paléographie 2019-2020 : Gaillard, les Indes, Ducoudray et chocolat...quel travail !

 

      SAUMUR TEMPS LIBRE organise depuis plusieurs années un atelier de paléographie, c'est-à-dire l’étude et la transcription de textes anciens de langue française.

    La saison dernière, l’atelier de paléographie a accueilli 6 nouveaux participants (groupe 1).

    Le groupe des « confirmés » (groupe 2) était composé de 8 personnes au début de la cession. Une personne n’a pas pu être présente pour des raisons de santé mais a suivi le travail de chez elle et une autre personne s’est mise en retrait en cours de cession pour faire face à d’autres obligations.

    Ces ateliers se sont déroulés en huit séances, les mardis matin, de novembre 2019 à mars 2020, à l’Espace Jean Rostand à Saumur.

    Le groupe 1, après avoir acquis les bases de la transcription des textes anciens, a d’abord travaillé sur des textes issus du registre Pierre Gaillard

    En effet ce registre, acheté par les archives municipales de Saumur, permet un bon apprentissage de l’écriture et de la syntaxe du 18ème siècle. 

   La calligraphie est belle et facile à transcrire. De plus ce registre est un inventaire des communes du Saumurois en 1722, riche d’enseignement sur notre région ! 

 (en cliquant sur une photo, vous pouvez la voir agrandie et toutes les autres en bas de l'écran)   


conclusions du registre de Pierre Gaillard
transcription



    Ensuite ce groupe 1 a travaillé sur différents textes, un peu plus difficiles et sur le « journal de navigation pour le voyage aux Indes orientales du 6 août 1712 au 28 août 1714 ».

   Ce journal, tenu par un écrivain du Roi, relate le voyage aux Indes orientales de trois vaisseaux du Roi sous le commandement de M. Guimont Ducoudray.

     Ce document, disponible aux archives départementales de Loire Atlantique, très riche en renseignements sur les conditions de navigation et sur la découverte de lieux peu connus à l’époque, a été passionnant à transcrire.

 

Cap de Bonne Espérance
transcription

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

   

 

 

     Le groupe 2 a travaillé sur des textes variés (près d'une vingtaine) proposés par plusieurs participants et provenant soit :

- des registres paroissiaux (BMS) ;

- des registres notariés ;

- des archives de police du Châtelet à Paris datant principalement du 17è s. (mais le plus ancien fin 16ès) ;

- des textes plus faciles à déchiffrer datant du 18è s.

 

Bouillé Ménard St-Maurille

t
transcription BMS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 

Contrat daté de 1649

 

transcription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saisie de chocolat 1693

transcription chocolat

 

 

 



       

Nous souhaitons reprendre cette activité en novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur à cette date.

Nous devrions avoir l’appui de Magali Lacousse, paléographe, qui nous apportera son soutien pour la réalisation de cet atelier et sera présente lors de la dernière séance.

Toute personne qui souhaite s’initier ou se perfectionner à la paléographie est la bienvenue.

Inscriptions au secrétariat à partir du mois d’octobre 2020.

 

Muriel André

Commentaires