La Turquie de Mustafa Kemal (1919-1938) & Etat de l’Afrique

 - Présentation de nos deux dernières conférences 2020-21 -
 
15.04.2021 :  La Turquie de Mustafa Kemal (1919-1938).
 
Conférence présentée par François Brisay 
 
Mustafa Kemal s'imposa à la tête de la Turquie en contestant à partir de 1919 les projets de partage de l'Anatolie conçus par les Alliés. Au nom de la défense de l'intégrité territoriale de la Turquie, il combattit les Grecs et leurs alliés et obtint à Lausanne en 1923 une révision des clauses du traité de Sèvres relatives à son pays. 
 Il se consacra désormais à la modernisation de la Turquie en y fondant une république qui tournait le dos à l'héritage ottoman et instaurait une forme de laïcité bien différente de celle qui existait alors en France, par exemple. 
 Son nom reste associé à la réforme de l'alphabet, à l'imposition du costume occidental et à la défense d'un nationalisme turc intransigeant. Considéré en Europe comme un modernisateur, il fut souvent perçu dans son propre pays comme un autocrate qui heurta les partisans d'un islam traditionnel et combattit durement les Kurdes.  
 À l'heure où son héritage est contesté par Recep Tayyip Erdoğan, il est nécessaire de replacer son œuvre et son action dans le contexte politique, diplomatique et culturel du Moyen-Orient de l'entre-deux-guerres. 

Mon choix :
Les quatre conférences historiques auront pour cadre le Moyen-Orient;
si l'une d'elles remonte au début du 19ème siècle -Bonaparte en Egypte-, les trois autres seront liées à l'histoire récente :
- La Turquie de Kemal Atatürk,
- La naissance de l'Arabie Saoudite,
- La rivalité franco-britannique au Proche-Orient à l'issue de la première guerre mondiale.
Ces trois conférences sont complémentaires pour comprendre la situation actuelle dans cette région.
GERARD BORNES

 
 22.04.2021 : Le développement : état de l’Afrique selon les indicateurs (et le vécu).

  Conférence présentée par Moïse TSAYEM

La population africaine devrait doubler d’ici 2050 pour atteindre 2,5 milliards d’habitants, soit un quart de la population mondiale.
Transitions démographique et sociale, écologique, énergétique, politique, technologique… Les pays africains doivent relever des défis décisifs pour leur avenir.

  Cette conférence abordera les points suivants : 

- genèse et signification du « développement »

- critique de la conception occidentale du développement

- une vision « africaine » du développement ? 

- L’Afrique vue par les indicateurs du développement

- l’Afrique vécue (cas du Cameroun).

 

 

Mon choix

M. Moïse TSAYEM DEMAZE est maître de conférences en géographie à l’Université
du Maine au Mans.

Habilité à diriger des recherches, il est chercheur au sein de l’unité mixte de recherche Espaces et Sociétés (UMR ESO 6590 CNRS). Ses recherches portent sur les politiques de gestion des forêts tropicales. Elles mobilisent des approches de type écologie politique ou géopolitique pour étudier les nouveaux concepts et le déploiement des politiques qui émergent pour insérer les pays en développement dans la globalisation écologique et dans les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il est l’auteur d’un ouvrage : « Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique, du développement propre à la déforestation évitée ».
Il s’agit d’une conférence introductive d’un cycle de conférences portant sur les dynamiques africaines. Le programme complet de ce cycle de conférences pourra être présenté.

 Alain Greillet

 

 (crédits photos : Wikipédia)



 



Commentaires