L’Inde, future 3ème grande puissance & S’informer à l’ère des "fake news" : guide de survie

- Suite des présentations de nos conférences 2020-21-
 
 La Chine est un acteur majeur du monde. Qu’en sera-t-il de l’Inde, bientôt le pays le plus peuplé de la planète ?
emblème de l'Inde
   Il faut connaître son passé, la domination musulmane moghole puis britannique, pour comprendre la gestation de l’unité indienne. Ses spécificités ethniques, religieuses, sociales et les tensions à ses frontières en font une démocratie particulière. 
   Quelles sont les forces et les faiblesses de l’Inde ? Peut-elle s’imposer ? Quelle sera sa place sur l’échiquier mondial ?

    L’Inde est une république fédérale composée de 29 états, d’une superficie équivalente à près de 6 fois la France et d’une population de 1,353 milliards d’habitants (source Banque Mondiale 2018). L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde.
L’Union européenne est le premier partenaire commercial de l’Inde qui joue un rôle croissant dans la gouvernance mondiale au sein d’enceintes multilatérales : conseil de sécurité des Nations Unies, G20, BRICS.
   Le 21 janvier 2021, M. Eugène JULIEN viendra nous présenter une conférence ayant pour thème : « L’Inde, future troisième grande puissance ? ».
   Diplômé d’une maîtrise de philosophie, directeur d’hôpital, cet ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion 1979-1981 dite « Droits de l’Homme ») est aujourd’hui retraité.
   Depuis 15 ans, il donne beaucoup de conférences publiques sur des sujets très variés, touchant aussi bien les religions que les civilisations, l’art et les questions d’actualité : géopolitique, économie ou questions sociales.
   Cette activité a été rendue possible par les nombreux voyages qu'il réalisa en tant que guide conférencier professionnel, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Alain Greillet

     Depuis quelques années le phénomène dit des fake news (« infox » en français) crée beaucoup d’émoi. Ces fausses nouvelles, volontairement ou involontairement produites et relayées, polluent les pratiques d’information et font d’Internet un nid de rumeurs, d’intoxications, de manipulations diverses. Le monde des médias en est bouleversé au point qu’il prend lui-même des initiatives pour détecter et décrypter les fake news.

  La conférence part d’un questionnement sur la notion d’information vraie, caractérise ce que sont les fake news et les conditions qui ont favorisé leur multiplication, avant de proposer des conseils pour les détecter et s’informer en tant que citoyens conscients des risques.

le 28.01.21, Christian Marcon nous informera sur les fake news.
Difficile de s’y retrouver aujourd’hui parmi toutes les informations qui circulent sur Internet et dans la presse en général. Comment repérer ces fausses informations ?
J’espère que l’on trouvera, grâce à cette conférence, quelques outils pour les démasquer.


Elisabeth Martineau
 
 (crédits photos : Wikipédia)




Commentaires