Inné, acquis ? & Véhicules électriques : du puits à la roue

 - Suite de la présentation de nos conférences 2020-21 -
 
01 avril 2021 :  Inné, acquis ? Le génome sous influence
 
       Conférence présentée par Dominique AUBERT-MARSON.
 
   Depuis l’Antiquité, on oppose l’inné à l’acquis, c’est encore le cas dans
certains débats comme ceux sur l’identité sexuelle ou les tendances au crime. Cette opposition est inféodée et il est important de prendre en compte les interactions entre les gènes et l’environnement au sens large.
Le génome, c’est-à-dire nos gènes, n’est pas le chef d’orchestre exclusif du fonctionnement de nos cellules et de l’expression des gènes. Le hasard intervient ainsi que les mécanismes épigénétiques soumis à l’environnement (pollution, mode de vie, stress, alimentation...) qui modifient le fonctionnement des cellules à l’origine de certaines maladies (cancer, obésité, addictions, troubles mentaux...). 
 Certains de ces marqueurs sont transmissibles à la descendance sur plusieurs générations.
D’une opposition entre inné et acquis, nous avons actuellement une vision où tout est inné et tout est acquis : génétique et épigénétique interagissent en permanence.
 
 Mon choix : 
Nous avons appris ou entendu dire que l'ADN était le chef d'orchestre de nos réactions cellulaires (l'inné et récemment la découverte de gènes d'origine néandertalienne favorisant la fertilité chez certaines femmes !) puis que l'action d'une très grande partie de celui-ci était inconnu ( 97 % ? ) puis que l'environnement pouvait modifier son action (l'acquis). Un bilan de ces connaissances a donc été demandé à Mme Aubert-Marson, spécialiste en génétique et maintenant conférencière.

  Patrick Plésant


08 avril 2021 - Véhicules électriques : du puits à la roue 
 
                 Conférence présentée par Gérard CHAMPENOIS
 
    Durant cette conférence, nous aborderons les thèmes suivants :
- les chaînes de conversion d'énergie (principe de l'hybridation série et parallèle et véhicule électrique);
 - une réflexion sur les énergies primaires utilisées pour faire de l'électricité (impact CO2);
- les technologies du stockage et performances (comparaison entre plusieurs technologies actuelles et futures);

- les techniques de recharge (description des bornes de recharge lentes et rapides);
 - le déploiement du véhicule électrique : caractéristiques et performances (modèles sur le marché).
 
Raisons de mon choix :
 l'essor du véhicule électrique est un enjeu de société qui concerne tout le monde. Se pencher sur son fonctionnement, les problèmes liés aux énergies, me semble participer
à la formation du citoyen dans les choix qui se posent à son avenir sur cette planète.
 

 MARIE-LOUISE GALLENNE

 

 (crédits photos : Wikipédia)

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