Faut-il avoir peur du cannabis ? & Promenons-nous dans la...

 - Suite de la présentation de nos conférences 2020-21 -

04.02.21 : Faut-il avoir peur du cannabis ?

    L’objet de la conférence sera de présenter l’épidémiologie du cannabis en France, les modes de consommation du cannabis. Puis nous aborderons les effets néfastes et

La fumeuse de Haschisch.E.Bernard1900
bénéfiques du cannabis et les potentiels usages thérapeutiques.  Enfin le Pr. Thierry Urban nous décrira la prise en charge des fumeurs et consommateurs de cannabis et cannabinoïdes.

mon choix : j'ai entendu le professeur Urban présenter ce sujet à Angers. Son exposé était clair, argumenté, chaleureux et les questions de l'auditoire nombreuses. A chacun ensuite de se faire son opinion.


 

11.02.21 : Promenons-nous dans la classification périodique des éléments chimiques.
par Catherine Breillat, maître de conférence de chimie à l'Université de Poitiers

   On en connaît maintenant 118 et ils ont parfois de drôles de noms. Il serait fastidieux de
les énumérer, mais une petite promenade dans la classification périodique nous permettra de
comprendre comment ils y sont bien rangés, de les regrouper en grandes familles et de suivre l'évolution de leurs propriétés. 

Mendeleev 1861 

    Parmi eux il y a des petits et des gros, des beaux et des moins beaux. Certains peuvent exister tout seuls, d'autres recherchent la compagnie. La plupart sont naturels, mais d'autres ont bénéficié des avancées de la science pour exister. Beaucoup sont stables, mais d'autres se décomposent spontanément en donnant naissance à d'autres éléments.
Essentiels à la vie, dangereux, comment s'y retrouver ? 

Les raisons de mon choix :
La chimie est partout autour de nous et en nous, nous sommes constitués de molécules, donc d'atomes. Quelques éléments chimiques sont bien connus, qui participent à l'élaboration du vivant. Je souhaitais sensibiliser notre auditoire à la grande diversité et richesse de la chimie et leur donner la curiosité de voir plus loin.

MARIE-LOUISE GALLENNE

 

(crédits photos : Wikipédia)

Commentaires