Maghreb et Moyen-Orient & 100 inventions tombées du ciel

Suite des présentations de nos conférences de la rentrée 2020.

Le Maghreb et le Moyen-Orient apparaissent comme des régions en crise, marquées par des conflits majeurs, traversées par des mouvements sociaux et politiques de grande ampleur depuis le déclenchement des Printemps arabes, mais aussi caractérisées par l’autoritarisme de nombreux régimes et des défis socio-économiques communs.


googlemaps

M. Olivier SANMARTIN, maître de conférences en géographie, Université de Tours (UMR CITERES, équipe monde arabe Méditerranée), nous présentera sa conférence :

 12 novembre 2020 : "Maghreb et Moyen-Orient : révolutions et recompositions géopolitiques".

Ses recherches portent sur les dynamiques territoriales et la géopolitique des espaces frontaliers, les représentations, les questions mémorielles et les relations entre identité et territoire en Egypte et au Maroc.

Il est membre de l’équipe éditoriale de l’annuel Images économiques du monde des Editions Armand Colin; il est responsable de la section Maghreb-Moyen-Orient. Il est l’auteur, avec Karine Bennafla et Delphine Pages-El Karoui, de Géopolitique du Maghreb et du Moyen-Orient (SEDES, 2007).

Lors de cette conférence, M. SANMARTIN présentera, dans un premier temps, le cadre régional, ses éléments d’unité et de diversité ainsi que les grands enjeux sociaux, démographiques et économiques qui le caractérisent aujourd’hui; dans un deuxième temps, le contexte d’émergence du cycle révolutionnaire du début de la décennie 2010 et ses suites, ainsi que les recompositions géopolitiques à l’œuvre et les impasses auxquelles elles conduisent.

Alain Greillet

Jean-François Pellerin journaliste scientifique, écrivain et spécialiste du secteur aéronautique et spatial nous présentera sa conférence :

19/11/2020 : 100 inventions tombées du ciel

europeanpatentcaselaw

On n’imagine pas tout ce qui nous vient des vols spatiaux et des astronautes :

Méthode de sécurité alimentaire, airbag, GPS, matelas Tempur à mémoire de forme, stents cardiaques & cœur artificiel. Des retombées aussi dans le domaine de l’Handicap avec fauteuils et véhicules pour handicapés utilisant des technologies spatiales ou encore des vêtements médicaux pour maladies dégénératives et rares (sclérose en plaques, paralysie cérébrale, « enfants de la Lune ») etc...

Nouveaux matériaux, électronique de pointe, freins des voitures de sport et des TGV, télé-chirurgie, télémédecine, télé-diabétologie et bien d’autres choses à découvrir.

Les raisons de mon choix :

On pourrait se poser la question de l'utilité de la recherche spatiale, outre le désir de connaissance de l'Univers. Les applications dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne m'ont surprise : santé, nouvelles technologies. Elles sont innombrables et insoupçonnées pour le grand public.

Marie-Louise Gallenne  

 

 (crédits photos : Wikipédia)









Commentaires