Le Corbusier & Chaplin

     Vous venez de recevoir les grands lignes de notre programme 2020-2021. Pour satisfaire votre attente, durant l'été nous vous présenterons les raisons de nos choix.

Les deux premières conférences de l'année ont pour sujet :

01 octobre 2020 : LE CORBUSIER

par Gilles Ragot, professeur d’art contemporain à l’université de BordeauxMontaigne.

Le Corbusier, en 1964


Le Corbusier (1887-1965), si connu en France et à l’international, a marqué une époque. Ces œuvres architecturales sont visibles dans de nombreuses villes, mais il est aussi connu pour d’autres œuvres.
Adulé ou détesté, il ne laisse personne indifférent. Le Corbusier, architecte est aussi urbaniste peintre, sculpteur, créateur de cartons de tapisserie. Il s’impose dès les années 1920 comme porte-parole de l’architecture moderne.

Nous souhaitions mieux le connaître par l’intermédiaire de Gilles Ragot, nouveau conférencier pour STL. Le retour des autres Universités Inter-Ages est qu’il est très apprécié pour ses qualités de conférencier et de pédagogue. Il nous semblait intéressant de le faire venir.

A.C. Gallet-Rousseau

Le 8 octobre 2020 : Charlie Chaplin

Marc Chagall (1929)

Charlie Chaplin est né la même année que le cinéma, ça ne s'invente pas. En 2019, pour célébrer le 130ème anniversaire de sa naissance, le C.A avait choisi 3 films. Les circonstances ont fait que nous avons dû décaler de quelques mois les projections.

Pour nous parler du premier film, Le Dictateur, nous avons invité un philosophe, Yves Pedrono, docteur en sciences de l'éducation.

A son avis, ce film représente un chef-d'œuvre cinématographique et un exemple de prescience politique.

Cette conférence et ce film formeront un duo à ne pas manquer.


Y. Lacour

à la semaine prochaine...

 

 (crédits photos : Wikipédia)




Commentaires