Jeudi 20 février 2020 : Cinéma, la sélection de STL

- La séance, réservée aux adhérents de STL, commence à 14h30 -
 - Ouverture des portes de la Médiathèque à 14h15 -

    Après deux changements de titre imprévus, nous vous présentons 
 le 2e film du cycle Gilles Grangier : 
AFP - 1963 
La Cuisine au beurre, tourné en noir et blanc en 1963, avec Bourvil et Fernandel.

Une comédie où s'opposent "deux monstres sacrés", deux cultures et qui évoque le retour tardif et quelquefois délicat des prisonniers de guerre.

 Nous passerons un excellent moment en revoyant ces 2 grandes gueules, qui prononcent toutes les syllabes d'un dialogue ciselé (écrit à 4 mains), d'excellents seconds rôles et une époque sans téléphone portable..

A jeudi



.Présentation du film au verso de la pochette de la B.O. :

"Les secrets d’une bonne recette : « Avec La Cuisine au beurre, nous assistons au mariage de la roublardise normande et de la galéjade marseillaise. Comme pourrait l’expliquer Raymond Oliver, voici la recette pour faire un film capable de satisfaire les spectateurs qui veulent rire au cinéma. Vous graissez la poêle avec une noix d’accent normand. Vous jetez une pincée d’herbes provençales. Lorsque ça rissole, vous prenez un Fernandel et un Bourvil de la bonne année que vous placez côte à côte et vous laissez mijoter avec un grand verre de Soleil, beaucoup d’ail, vous ajoutez quelques jolies femmes, une poignée de bonne humeur et après avoir incorporé une pincée de musique toute pleine de couleur qui est celle signée par Jean Marion, vous servez chaud ce plat que vous baptiserez La Cuisine au beurre. »
 


La Provence - 02.02.2020
La scène emblématique de "La Cuisine au beurre" avec Fernandel et Bourvil a été imaginée par le sculpteur Sébastien Langloÿs. Il a laissé trois chaises pour que les gens y prennent place.PHOTOS AT