Vendredis 5 et 26 avril 2019 : GIZEUX – CHAMPCHEVRIER

   Comme pour la sortie à Oironpour répondre à vos nombreuses demandes, nous avons dû vous proposer deux dates. A chaque sortie, 30 personnes ont suivi le guide.


Le château de GIZEUX,
 dans son environnement de nature très verte, de forêts giboyeuses, est un immense bâtiment construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale.    
                
      Désireuse de moderniser sa demeure et de recréer l’esprit de la cour, la famille du Bellay la fit agrandir à la Renaissance et construisit le corps de logis en forme de U, typique des constructions de la Renaissance en Val de Loire.

     Le château de Gizeux est riche de deux galeries de peintures murales exceptionnelles, situées au premier étage, l'une datant du début du XVIIe siècle, l'autre de la fin du XVIIe siècle.

1 - La Galerie François Ier, située dans le corps de logis.

   Elle fut peinte par des artistes italiens vers 1610, avec trois types de décors : 

le monogramme de Marie d'Yvetot (MY entrelacés);
des scènes de la mythologie, inspirées des Métamorphoses d'Ovide; 
des bouquets de fleurs. 

   A la Révolution française, les habitants du village vinrent protéger les peintures de la galerie en les recouvrant d’une épaisse couche de torchis. Ainsi les symboles royaux furent soustraits à la vue des révolutionnaires.


2 - La Galerie des Châteaux, réalisée dans les années 1680-1685.

 C'est une école de peinture qui a représenté, sur les 400 m² de murs, les plus grands châteaux royaux tels Chambord, Versailles et d’autres encore.

   Afin de préserver ce chef d’œuvre unique en France, la restauration est réalisée depuis 2013. Chaque année, il est fait appel au mécénat pour collecter les fonds nécessaires à tant de travaux.


Au XVIIIe siècle,  le corps de logis subit d’importantes transformations.

    Dues aux évolutions du mode de vie, une place plus importante est donnée au confort et à l’intimité. 

    Ainsi, le rez-de-chaussée, qui servait initialement aux "services" , est transformé en petits salons où le parquet remplace le dallage et les boiseries ornent les murs. 

    De beaux meubles de marqueterie et des sièges Louis XV créent un élégant  ameublement classé aux Monuments Historiques.

   Ce château est toujours habité. La famille des propriétaires, qui nous a accueillis chaleureusement, s’investit beaucoup dans la remise en valeur de ce patrimoine historique.

   Après un déjeuner pris en commun à Avrillé les Ponceaux, nous nous dirigeons vers Cléré les Pins, pour la visite du château de Champchevrier.

A la semaine prochaine !

ANDREE MESLIER-BELLARD