L’atelier de paléographie 2018-19

       La saison dernière, l’atelier de paléographie a accueilli quatre nouveaux participants (groupe 1).  Le groupe des « confirmés » (groupe 2) était composé de neuf personnes.
      Ces ateliers se sont déroulés en huit séances, les mardis matin, de novembre 2018 à mars 2019, à l’Espace Jean Rostand à Saumur.
     L’année précédente nous avions travaillé sur des textes de la baronnie de Ramefort, disponibles uniquement aux archives départementales d’Angers et nécessitant donc des déplacements réguliers.
      Ayant appris que la mairie du Coudray- Macouard possédait des textes anciens, qui n’avaient pas été transcrits, nous avons pris rendez-vous avec Madame le Maire et nous avons eu le plaisir de découvrir des documents, parchemins et papiers, très bien conservés, dont le plus récent date de 1804 et le plus ancien de 1407 !
(En cliquant sur une photo, vous pourrez les voir toutes en grand.)

(01)
380
    Il s’agit de contrats de mariage, de testaments, de contrats de vente et autres.


Nous avons donc proposé de les transcrire en totalité, afin que les habitants qui le souhaiteraient puissent les consulter plus facilement.



Le premier groupe, après avoir acquis les bases de la transcription des textes anciens, a d’abord travaillé à la transcription d'un texte, issu du registre Pierre Gaillard, relatant un faux incendie au Châtelet (01); 
288


098






puis sur ces textes du Coudray-Macouard : un testament et plusieurs contrats de vente. (380 - 288)





039

Le deuxième groupe a travaillé à la transcription des textes les plus anciens du Coudray-Macouard : 
052


un contrat de mariage, 
un bail à rente daté de 1516, 
une saisie de biens datée de 1630 
et des contrats de vente. (039 – 052 – 098)


Au total 15 documents du Coudray-Macouard ont été transcrits par les deux groupes.






       Dans le cadre des conférences proposées par Saumur Temps libre, nous avons eu également le plaisir de recevoir, le 9 mai 2019, Madame Magali Lacousse, archiviste-paléographe,conservateure aux Archives nationales, venue nous parler avec beaucoup d’humour de Bertrade de Monfort.

Elle fut très intéressée par le travail de notre atelier de paléographie et se proposa de nous apporter son soutien. 
Elle nous a adressé un texte de 1696, relatant une étrange affaire de fantômes et d’apparitions que nous étudierons en devoirs de vacances !

     La saison prochaine, l’atelier de paléographie aura lieu le mardi matin, tous les 15 jours, de novembre 2018 à mars 2019 (dates et horaires précisés dans le programme).
    Nous continuerons à travailler les textes mis à notre disposition par la mairie du Coudray-Macouard.
   Toute personne souhaitant s’initier, ou se perfectionner, à la paléographie est la bienvenue. Inscriptions au secrétariat à partir du mois d’octobre 2018.

MARIE -SOLANGE POURCEL