Sortie du 28 avril 2017 : L'ISLETTE - AZAY LE RIDEAU - TAVANT -

L'Islette abrita, au cours des années 1890, les amours tumultueuses de Camille Claudel et Rodin. Lui y travailla à son fameux Balzac et elle y sculpta l'une de ses œuvres majeures, "la petite Chatelaine", dont le modèle fut la petite-fille des propriétaires du château.
Achevé vers 1530, ce joyau de la Renaissance rappelle celui d'Azay le Rideau, son voisin. Long corps de logis rectangulaire flanqué de deux imposantes tours rondes sur mâchicoulis. Ce château privé est toujours habité par les propriétaires actuels qui nous accueillent.
  (en cliquant une fois sur une photo, vous pouvez toutes les voir en grand; cliquez sur "Echap" pour revenir ici)
 



 












 

 Un château au temps de François 1er

Le château d'Azay-le-Rideau est considéré comme l'un des modèles de l'architecture de la Renaissance en France, mais c'est au 19e siècle que le château a pris sa silhouette définitive. Azay-le-Rideau doit être apprécié comme un joyau de la Renaissance et comme un exemple du goût du 19e pour l'art de la Renaissance.
       Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France, achète la forteresse médiévale d'Azay et les terres qui l'entourent. Il s'est illustré au service du roi de France en créant de nouvelles taxes, qui ont permis de remplir les caisses du royaume. Berthelot fait abattre une partie de la vieille forteresse pour ériger un château au goût du jour.
     Mais, après sa disgrâce, François Ier saisit le château d'Azay.... Le château est acquis en 1791 par Charles de Biencourt. Au 19e siècle, la famille Biencourt entreprend d'importants travaux de restauration, lui donnant sa forme actuelle. Elle aménage aussi le parc dans le goût anglais alors en vogue.

De grands travaux de restauration des charpentes et du salon Biencourt sont en cours.



























TAVANT-  l'église Saint Nicolas

Les 27 fresques romanes de la crypte font la renommée de Tavant, pour la vivacité de leur style et la rareté de certains thèmes. Le mouvement est omniprésent dans les postures ou les plis des vêtements, d'où se dégage un réalisme saisissant.
 Certains sujets iconographiques sont surprenants, comme la Descente aux Enfers, la Descente de Croix ou la Luxure se transperçant les seins.












































 Hommage de la société de tir aux morts pour la France