Sortie du 19 mai 2017 : Rennes

               Au départ de la Cathédrale Saint-Pierre (XVIe siècle) nous découvrons ses décors inspirés des basiliques romaines, la Chapelle Saint-Yves, édifice du XVe siècle classé Monument Historique où le gothique flamboyant s’inscrit dans la finesse de ses sculptures, les rues étroites et sinueuses bordées de maisons à pan-de-bois coloré des XV, XVI et XVIIe siècles et le patrimoine défensif qui s’exprime dans le châtelet à deux tours des Portes Mordelaises, dernier témoignage des entrées de la ville médiévale.
       Nous traversons ensuite les deux places royales (du Parlement de Bretagne et de l’Hôtel de Ville) dessinées par l’architecte de Louis XV avec de remarquables hôtels particuliers "édifiés pour ces messieurs du Parlement ".

(en cliquant une fois sur une photo, vous pouvez toutes les voir en grand; cliquez sur "échap" pour revenir ici)

  Rennes, le cœur historique et ses maisons pittoresques à pan-de-bois colorés des XVe – XVIe et XVIIe siècles.












Rennes, la cathédrale Saint Pierre, des XVIe et XVIIe siècles pour la façade et fin XVIIIe et XIXe pour l'intérieur. Elle fut inaugurée en 1844 !




 


















Rennes, les portes " Mordelaises ", avec les deux tours qui défendaient l'entrée de la ville médiévale.








Rennes, le Parlement de Bretagne, construit au XVIIe siècle, épargné par le grand incendie de décembre 1720 (qui embrasa la ville durant 6 jours !), puis qui fut en partie détruit par les flammes dans la nuit du 4 au 5 février 1994.
       Edifice majeur du patrimoine rennais, dessiné par Salomon de Brosse, le Palais du Parlement révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle français et de l’histoire de la Bretagne qu’il symbolise. 
     Les grands artistes parisiens ont paré cette Cour de Justice souveraine de somptueux plafonds à la française, de boiseries sculptées et dorées, de toiles allégoriques. 
   La Grand’Chambre constitue le joyau de ce décor intérieur exceptionnel. L’incendie de 1994 a suscité un traumatisme chez les bretons, heureusement réparé par une restauration exemplaire de plus de 10 ans, et la réouverture de l’édifice à la visite dès 1999.








































Rennes, Le Thabor, poumon vert de la ville. 
     Cet ancien jardin des moines de l’abbaye bénédictine Saint-Melaine fut aménagé par Denis Bühler, célèbre paysagiste du XIXe siècle. 
    Ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière, et roseraie exceptionnelle de plus de 2.000 variétés !



















Merci à Pierre Guilbaud pour toutes ces belles photos!