Vendredi 9 décembre 2016 : visite de deux ateliers d'art à Montreuil Bellay.

Un petit groupe d'amateurs a eu le plaisir de découvrir deux ateliers.

Tout d'abord la Poterie "autour du pot"

la potière en action, évolution de la forme
magie du travail au tour


Le travail au tour a fasciné les visiteurs.
 Un morceau de terre, bien centré sur le tour, et les mains agiles de la potière qui transforment ce bloc en un vase, un bol, ou un pot.


 les mains agiles de la potière
  Ce n'est pas de la magie, mais presque, c'est surtout un travail long et beaucoup de patience pour acquérir une telle dextérité.

Le travail au tour est réservé à la potière, le potier travaille la terre à la plaque, sur laquelle il imprime des formes (dentelles en particulier) et se consacre aussi à la technique si particulière du Raku, mystère de l'eau et du feu !.
 


Nous traversons la rue pour découvrir l'atelier "Anima  Libri"


la relieuse et sa "batterie" de cuisine
Cet atelier de reliure est bien plus que cela :
 un musée avec des machines historiques, une antre mystérieuse avec des outils bizarres accrochés au mur, des papiers "à la cuve", si beaux qu'on voudrait les encadrer.
machine à couper


 

Avant de nous expliquer avec beaucoup de passion son travail, Evelyne Sagot nous a fait découvrir l'histoire et le fonctionnement de ces machines, dont beaucoup ont une histoire personnelle. 
Le travail de reliure est très précis et minutieux. Le choix du modèle de reliure, ou du papier, est fonction de l’œuvre écrite.
 Il faut préférer des reliures de l'époque de l'ouvrage et ne pas mettre, par exemple, une reliure contemporaine sur un ouvrage du 18ème siècle.
les visiteuses
L'atelier fait salon de thé, mais l'heure passe, il fait déjà nuit quand nous quittons cet endroit chaleureux.
presse de relieur


- Anima-Libri est une association qui organise depuis plusieurs années un salon à Montreuil Bellay "Le livre et ses métiers d'art" le prochain aura lieu du 17 au 19 février 2017 (programme de stages autour des métiers du livre : du 12 au 24 février 2017)


Evelyne Sagot


une visiteuse conquise...


A.M.B.