jeudi 1er décembre 2016 " Palmyre du désert, une oasis de Syrie dans l’Empire romain "

Conférence donnée par Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne du Proche-Orient gréco-romain, université François-Rabelais de Tours, membre de l’Institut Universitaire de France (spécialiste de la Syrie).
(dans l'amphithéâtre de l’Espace de Formation du Saumurois)
    "Dans la très longue histoire de Palmyre, la période romaine brille d’un éclat exceptionnel et a laissé des traces spectaculaires.    Massacres et destructions l’ont placée au cœur d’une actualité tragique. Ce doit être l’occasion de se pencher sur l’histoire d’une ville exceptionnelle, lieu de rencontre des influences les plus diverses.

    Ville frontière de l’Empire romain pendant plus de six siècles, lieu privilégié du commerce à longue distance, la cité se distingue par une culture métisse d’une grande richesse, qui lui confère une indéniable originalité.
    

Son éloignement et son caractère marginal ont nourri, parfois jusque chez les savants, nombre de fantasmes qu’il convient de récuser sur la base d’une documentation trop souvent négligée.
    Les réalités palmyréniennes sont assez belles par elles-mêmes sans qu’il soit besoin de céder aux tentations de l’imaginaire."



















square Balzac à Saumur.
tarif : 1, 3, 6 € - billetterie dès 14 h  adhésion annuelle : 18 €
(en plus du 1/2 tarif, l'adhésion permet la participation aux sorties, voyages, ateliers, etc)