Voyage de fin d’année : POITIERS – LIGUGE – SAINT BENOIT

Vendredi 27 mai 2016, départ tôt en autocar.
Cette fois encore nous avons du refuser des inscriptions, la visite de Poitiers attirant un nombre important d'adhérents.
Poitiers, la cathédrale
A Poitiers, notre groupe s'est scindé en deux, pour visiter plus confortablement la ville et ses monuments.
L'histoire, très riche, est liée à Aliénor d'Aquitaine dont c'était la capitale, et au duc de Berry qui y avait fait construire le château médiéval actuellement détruit.
Cathédrale Poitiers  - découverte récente au transept
Nous avons pu visiter la cathédrale gothique (bien que non prévue au programme), et admirer les peintures murales de la voûte du transept, récemment découvertes, et qui viennent juste d'être restaurées. Moment émouvant de découvrir ces merveilles en avant première.
Dommage, l'église Sainte Radegonde était fermée ce jour-là. Nous n'avons pu voir que l'extérieur.
1- Poitiers, Saint Radegonde
   
Poitiers, le baptistère Saint Jean


                            Le baptistère Saint Jean est l'un des plus anciens monuments chrétiens d'Europe. Nous avons admiré les peintures de la voûte et des murs, aux teintes ocres, encore très vives.
Poitiers, le baptistère Saint Jean
Poitiers, le baptistère Saint Jean









Le joyau de Notre Dame la Grande est bien dégagé, place du marché. Les sculptures romanes sont d'une richesse incomparable et il aurait fallu plus de temps pour lire ce livre d'images médiévales.
Poitiers, N.D. la Grande
Poitiers, N.D. la Grande





              



Poitiers, N.D. la Grande

Poitiers, N.D. la Grande









                
               


      
 Après le déjeuner libre en ville, départ pour l'abbaye de Ligugé, difficile à atteindre. Abbaye historique fondée par le grand Saint Martin (de Tours) et toujours très vivante. Quarante moines vivent encore ici sous la règle de Saint Benoit. Ils pratiquent l'art des émaux du limousin, sous des signatures prestigieuses d'artistes du XXe siècle et contemporains.
Ligugé, le Cloitre de l'Abbaye 
Ligugé,  la chapelle de l'Abbaye
 










En revanche, grosse déception pour tous : la visite de Saint Benoit n'a pas été possible en raison d'une sépulture à l'heure prévue pour notre visite.
Saint Benoit, l'abbaye
Nous avons pu voir quand même, assez rapidement, une partie du cloître et de la salle capitulaire, mais pas l'église, dommage. Il nous faudra revenir.
Malgré ces petits contretemps, ce dernier voyage de l'année a été positif, et les participants ont apprécié leur journée bien remplie et en agréable compagnie.

En attendant de nouvelles découvertes la saison prochaine !

ANDREE MESLIER BELLARD



















+