Sortie "Lecture des monuments - 2è année"


A leur tour, le 10 mai 2016, "les grands de 2è année" sont partis en balade pour visiter et découvrir églises et manoirs, sous la conduite érudite de Fabrice Masson.


 
Vivy - l'église néo-romane


VIVY
L’église représente le premier exemple d'architecture néo-romane dans le département, au cœur du nouveau bourg créé au 19è siècle, en remplacement de l'ancien situé en zone inondable. L'architecte Joly Leterme utilise les matériaux de démolition de l'ancienne église. La façade s’inspire du Poitou.
Vivy, l'intérieur de l'église







A l'intérieur le vaisseau est couvert d'une voûte en plein cintre et éclairé par les vitraux Fournier et Clément (anciens ouvriers de Lobin à Tours) réalisés en 1879, soit 30 après la fin de la construction.


LONGUE
Longué, l'église N.D. de la Légion d'Honneur
 La rupture de la levée de la Loire à la Chapelle sur Loire, le 4 juin 1856, entraîna des inondations catastrophiques pour le val. L'abbé Massonneau, curé de Longué, décoré de la légion d'Honneur en raison de sa conduite héroïque pendant ces inondations, lança une souscription pour la reconstruction de l'église paroissiale. Les dons affluèrent permettant la construction de l'église, dédiée à N.D. de la Légion d'Honneur, de style néo-gothique, avec une nef très haute, et un décor sculpté très soigné.

Après un déjeuner au restaurant de Longué, les participants se sont rendus à Beaufort en Vallée.

BEAUFORT EN VALLEE
Beaufort en Vallée,  l'église
La belle place aménagée au 19è est bordée de bâtiments 17è. Le chanvre a apporté la richesse à Beaufort jusque vers 1870, date à laquelle il fut concurrencé par les importations étrangères. Les Halles terminées en 1842 sont arrivées trop tardivement. L'église, devenant trop petite, le curé fit reconstruire le chœur en 1856. 
Beaufort en Vallée, la verrière de l'église.



La richesse de cette église, ce sont ces belles verrières lumineuses, à l'iconographie riche, et aux vifs coloris .


 Après une promenade commentée dans la ville, nous avons retrouvé la Loire à La Ménitré.


LA MENITRE
De création récente, puisque jusqu'en 1820, seulement un manoir et quelques maisons reliaient Beaufort au pont de la Ménitré.
A la création officielle en 1824, le cahier des charges exigea des façades alignées et des lucarnes identiques. L'urbanisme se développa autour de l'église, la mairie-école, le presbytère. 
 L'église est de même conception qu'à Vivy, mais de style néoclassique au lieu de néoroman. Les orgues proviennent de l'église Saint Joseph d'Angers. L'architecte a aussi conçu le tracé des stalles.
La Ménitré, l'église




La Ménitré - le manoir

















Lors de notre visite au manoir un orage viendra nous arroser copieusement et rapidement. Une visite à la mairie nous permettra de voir, grâce à l’autorisation spéciale de Monsieur le maire, la belle salle du conseil municipal à l'étage, et le petit musée Marc Leclerc au rez de chaussée.

SAINT MATHURIN SUR LOIRE
St Mathurin, la porte de la paix (inachevée) dans l'église
la dernière visite, de cette journée riche, nous a fait découvrir l'église monumentale de Saint Mathurin, dominée par un clocher en façade. Nous avons admiré l’œuvre inachevée de Josep Grau-Garriga, qui a fini ses jours dans cette commune du bord de Loire. 
"La porte de la paix" est une œuvre monumentale qui prend tout l'espace de l'intérieur de l'entrée de l'église.
La journée se termina autour d'un verre en admirant la Loire.

St Mathurin, projet de la porte de la paix de Josep Grau-Garriga.
ANDREE MESLIER BELLARD