Foussais Payré & Vouvant – deux petites cités de caractère en Vendée.

     Ce vendredi 29 avril 2016, le trajet est un peu long (109km) via Thouars et Bressuire, mais le déplacement « vaut le détour » comme le dit un célèbre guide de couleur verte.



Foussais Payré, l'église
Nous avons été reçus dans la salle du conseil municipal de la mairie de Foussais Payré, assis confortablement pour écouter l'histoire de la commune de la bouche de l'ancien maire.


Foussais Payré, l'acrobate

Foussais Payré, le buveur au tonneau

















Foussais Payré, le tireur d'épine







Une légère pluie nous a accompagnés pour la visite de cette petite cité de caractère, bâtie autour de l'église romane dont la façade présente des sculptures remarquables, d'une grande richesse iconographique.



















       

   L'après-midi nous avons rejoint Vouvant, la seconde petite cité de caractère, également "un des plus beaux villages de France" .
      Célèbre pour sa fée Mélusine, dont l'histoire nous a été contée par une jolie fée aux yeux de porcelaine et à la chevelure flamboyante.


Vouvant, la tour de Mélusine
     Nous ne pouvions soupçonner la richesse de cette cité, la tour Mélusine, les remparts qui la ceignent encore en partie, dominant le cours d'eau, et cette jolie promenade bucolique autour de l'enceinte.






Vouvant, promenade autour des remparts




Vouvant, l'église
Vouvant, le chevet de l'église
L'église aussi est un morceau de choix, avec son portail nord très ouvragé, son chevet roman, et sa crypte, découverte à la lueur des portables, dans l'obscurité d'une panne électrique.


Vouvant, l'intérieur de l'église









Vouvant, la crypte











 ANDREE MESLIER-BELLARD