Le Café Littéraire de la Bibliothèque pour Tous en janvier 2016 : les prix littéraires 2015

 Le Prix Goncourt a récompensé Boussole de MATHIAS ENARD.
J’ai lu ce livre avec jubilation. C’est pourquoi j’invite tous les passionnés, les curieux, les amoureux du monde, de ses richesses, et des différences humaines et culturelles, à lire Boussole.
Mathias Enard vous entraîne dans son sillage, à travers les siècles, à être les témoins de rencontres réelles, fortuites, insoupçonnées… 
Ces multiples évocations donnent une saveur et une vie particulières à ce livre.
Ecoutez-le se découvrir et parler de son livre (sublime, NDLR) :
" J’ai été ce qu’on appelait autrefois un orientaliste. J’ai étudié l’arabe et le persan à l’Institut des langues orientales. Comme mes personnages, j’ai parcouru l’Égypte, la Syrie ou l’Iran. J’ai essayé de reconstruire cette longue histoire, celle de l’amour de l’Orient, de la passion de l’Orient, et des couples d’amoureux qui la représentent le mieux : Majnoun et Leyla, Vis et Ramin, Tristan et Iseult. Sans oublier ce qu’il peut y avoir de violent et de tragique dans ces récits, de rapports de force, d’intrigues politiques et d’échecs désespérés.
Mathias Enard
Ce long voyage commence à Vienne et nous amène jusqu’aux rivages de la mer de Chine ; à travers les rêveries de Franz et les errances de Sarah, j’ai souhaité rendre hommage à tous ceux qui, vers le levant ou le ponant, ont été à tel point épris de la différence qu’ils se sont immergés dans les langues, les cultures ou les musiques qu’ils découvraient, parfois jusqu’à s’y perdre corps et âme."

4ème de couverture :

La nuit descend sur Vienne et dans l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… – mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est chez les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Alep la citadelle

Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre.
Istanbul

Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, 
Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue – comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

ROSANIK CHAUSSIS