jeudi 3 décembre 2015 "Conscience de soi et identité humaine d’un bout à l’autre de la vie"

Conférence donnée par Roger Gil,
professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers,
directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Poitou-Charentes,
chargé d’enseignement d’humanités scientifiques au campus de Poitiers de Sciences Po Paris, 
auteur aux éditions l’Harmattan de
"Vieillissement et Alzheimer. Comprendre pour accompagner".

                "La vie humaine est une singulière aventure. Né sans l’avoir voulu, l’être humain voit le monde faire soudainement irruption en lui et c’est ainsi qu’à son tout début, la naissance est déjà une "co-naissance".
La vie va alors s’inscrire comme relation à Autrui et au Monde dans un réseau habité par la capacité d’accueillir le monde en soi et d’agir sur ce monde qui est offert à l’action et à la créativité. Et c’est ainsi que l’être humain, avec sa mémoire, mais aussi avec les autres facettes de la cognition et avec ses émotions, tisse sa propre histoire.
Et c’est là que débute le paradoxe de l’identité qui fait de chacun un évènement unique dans l’histoire du monde. Car cette identité donne le sentiment d’une permanence dans le temps alors que la vie est perpétuel changement et va conduire de l’enfance à l’"adultité" et à la vieillesse. Et ces changements vont affecter le corps mais aussi la cognition, tout particulièrement la mémoire, et les émotions.
pour mieux connaitre le professeur Roger Gil
Comment assumer ces changements ? Comment se sentir le même quand le vieillissement appelle à des renoncements ? Comment osciller entre la révolte identitaire, la dégradation identitaire et le vieillissement réussi ? Comment repenser la maladie d’Alzheimer dans le parcours identitaire de la vie, de la naissance à ses instants ultimes ? "
amphithéâtre du lycée Duplessis- Mornay 1 rue Duruy à Saumur à 14 h 30
tarifs : 1, 3, 6 € - billetterie dès 14 h – nombre de places limité

ouvert à tous sans condition d’âge ni de diplôme
adhésion annuelle : 18€ /personne