Saintes : romain ou roman

                   Vous avez découvert les nouvelles sorties du programme 2015-16. Pour vous donner envie de nous suivre en 2016, voici la plus belle balade de la saison passée, racontée par Andrée, notre responsable "Sorties" .

" Départ à 6h vers Saintes, ce vendredi 29 mai, en autocar pour les 42 adhérents. Après un « arrêt technique » nous arrivons à notre premier rendez-vous : 
l’amphithéâtre édifié au premier siècle de notre ère, qui pouvait accueillir 15.000 spectateurs.
Saintes l'amphithéâtre

l’amphithéâtre

Nos deux guides, Maryse et Maribel, prennent en charge chacune la moitié de notre groupe. Nous avons découvert, avec elles, les secrets des combats d'animaux et la société très hiérarchisée des gladiateurs.
 
Saintes St Eutrope crypte



L'église Saint Eutrope sur la route des chemins de Saint Jacques conserve une crypte romane de toute beauté, dans laquelle nous avons pu admirer les voûtes et les sculptures des chapiteaux.




Après le déjeuner en centre ville, nos 2 guides conférencières nous ont fait découvrir les quartiers anciens de la ville : 
Saintes - Cathédrale





 - la cathédrale gothique, dont la construction s'est échelonnée sur plusieurs siècles, 







Saintes - arc de Germanicus

- l'arc de Germanicus, de l'époque romaine, déplacé au XIXe s. du pont vers le rivage de la Charente, et son très riche musée lapidaire attenant. 


Saintes Abbaye aux Dames




 l'Abbaye aux Dames, premier couvent de femmes en Saintonge, fondée en 1047. C'est actuellement un centre culturel dédié à la musique. Les anciens dortoirs ou cellules des nonnes offrent des hébergements confortables. L'église nous rappelle l'abbatiale de Fontevraud par sa structure interne, mais ici les coupoles ont été arasées, et jamais reconstruites. Un plafond lambrissé les remplace. 

Saintes l'abbaye aux dames détails
Nous aurions pu rester des heures à admirer la richesse des sculptures du portail occidental. Mais d'autres merveilles nous attendaient...
             




 Aulnay de Saintonge nous a permis de découvrir l'un des plus beaux exemples de l'art roman dans cette région charnière entre le Poitou et la Saintonge.  
Aulnay façade occidentale
Aulnay portail méridional



Le soleil du soir illuminait le portail méridional lui donnant ces couleurs mordorées qui font vivre la pierre. 






Aulnay cimetière
L'harmonie de l'ensemble au cœur de son petit cimetière antique nous a émus.


Aulnay portail méridional détail


 Là aussi nous aurions voulu suspendre le temps pour contempler les sculptures foisonnantes du portail occidental, du portail méridional et de tous les modillons sculptés souvent avec malice.

église d'Aulnay détail chapiteau
      
                    Il fallut bien rentrer à Saumur à la nuit après une journée si riche, dans une région si proche de la notre et qui méritait notre visite ".  
A.MB.