Le Café littéraire de l'été (2e partie)

"Un peu de lecture, ça ne peut pas faire de mal"  vous vous souvenez...
 Fidèle à sa promesse du 15 juillet, Rosanik Chaussis nous livre la suite de ses souvenirs  du "Café litteraire" du mercredi 1er avril.

      "Aujourd’hui, nous vous faisons partager notre bonheur de lecture à travers deux autres auteurs haïtiens contemporains : Yanick Lahens et Dany Laferrière.  
 Yanick Lahens pour Bain de Lune (prix Fémina 2014)
Yanick Lahens
 Yanick Lahens vit à Port-au-Prince. Elle a fait ses études secondaires et supérieures en France, avant de retourner en Haïti pour enseigner la littérature à l’Université d’État jusqu’en 1995. Longtemps professeur, mais aussi journaliste – elle a collaboré à différentes revues et animé    l’émission "Entre nous" à Radio Haïti Inter.
     Après avoir coordonné un temps les activités d’une plateforme de la société civile – son action a été saluée en 2007 par le Collectif féminin haïtien –, elle est désormais cofondatrice de l’Association des écrivains haïtiens, qui lutte contre l’illettrisme. 
     Elle a également créé, en 2008, "Action pour le changement" (APC), destiné à former les jeunes générations aux stratégies de développement durable, à les sensibiliser à des questions d’intérêt national et à renforcer le lien social, notamment à travers la réalisation de courts-métrages. 
   
Yanick Lahens
   Cette fondation a aussi permis la construction de quatre bibliothèques supplémentaires en Haïti. Aujourd’hui membre du Conseil international d'études francophones, elle a également fait partie du cabinet du ministre de la Culture, Raoul Peck, entre 1996 et 1997.
 
       En 1998, elle a dirigé le projet "la Route de l’esclavage", qui s’intéressait à la problématique de l’esclavage, en Haïti, à travers les sciences et les arts.
      Elle publie en 2008 "
La Couleur de l’aube", qui est distingué par plusieurs prix (prix du livre RFO 2009, prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2009, prix Mille pages 2008).

    Son roman "Bain de Lune"
Depuis la parution de La Couleur de l'aube (2008, prix RFO 2009), Yanick Lahens porte en elle le grand roman de la terre haïtienne qu’est Bain de lune. 
 
               « Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s'élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l'ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d'élucider le double mystère de son agression et de son identité.
l'anse bleue
        Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d'Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région. Quand, au marché, Tertulien Mésidor s'arrête comme foudroyé devant l'étal d'Olmène (une Lafleur), l'attirance est réciproque. L'histoire de ces deux-là va s'écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.
      Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s'élever. Un voile sombre s'abat pour longtemps sur Anse Bleue. 

             Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l'opportunisme politique, Yanick Lahens s'en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines. »
Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté.
Dany Laferrière pour « Tout bouge autour de moi » 
(académicien, prix Médicis 2009 avec L’énigme du retour)
Dany Laferrière
        Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière tire son roman « L' Odeur du café » (1999) de son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da. 
D'abord journaliste au Petit samedi soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976 à la suite de l'assassinat de son ami Raymond Gasner.
C'est au Québec, en 1985, qu'il connaît le succès avec son premier roman « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer ». Il enchaîne alors les romans, parmi lesquels « Le Goût des jeunes filles » en 1992 et « La Chair du maître » en 1997, une œuvre qu'il considère comme « une autobiographie américaine ».
Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix :
le prix Carbet 1991 pour « L' Odeur du café »,
 le prix Carbet des lycéens 2000 pour « Le Cri des oiseaux fous » 
et le prix RFO du livre 2002 pour son roman « Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? ».
       L'écrivain touche aussi au cinéma, en tirant des scénarios de certains de ses romans. C'est le cas pour » faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » réalisé par Jacques W. Benoît en 1989 et « Le Goût des jeunes filles » (‘On the Verge of a Fever') de John L'Ecuyer en 2004.
    La même année sort  « Comment conquérir l'Amérique en une nuit » dont il signe la réalisation et le scénario. Le film se voit décerner le prix Zénith au Festival des films du monde de Montréal. 
    Ecrivain prolifique, fidèle au roman, il signe « Vers le sud » en 2006, puis 
«Je suis un écrivain japonais » en 2008 et « L' Enigme du retour » en 2009 qui reçoit le Prix Médicis. 

     Le 12 décembre 2013, il est élu au premier tour de scrutin au 2e fauteuil de l'Académie française, devenant le premier auteur d'Haïti et du Canada (et plus précisément du Québec) à y siéger.
Son roman « Tout bouge autour de moi »
        Dany Laferrière se trouvait en Haïti lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 pour le Festival littéraire « Les Etonnants Voyageurs ». Il rentre à Montréal où il est nommé le 17 janvier la Personnalité de l'année 2009 au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada.
Palais présidentiel Haiti
      Un an après le séisme, il témoigne de ce qu'il a vécu en Haïti. L’écriture simple, directe et authentique de Dany Laferrière touche au cœur tout autant qu'à l’intelligence et à la raison. Son témoignage sensible et instructif fait découvrir Haïti et ses habitants, son histoire, sa vie quotidienne, ses   artistes, ses religions. 
       Une sorte d'intimité qui prend par la main et parle sans jamais ennuyer. Elle livre des instants de vérité et d'humanité touchants. 
            Par ses écrits, Dany Laferrière nous invite à changer notre regard sur ce pays et ses habitants, à ne pas se focaliser seulement sur sa pauvreté endémique, sur les catastrophes naturelles régulières, sur les dictatures qui se sont succédées…. mais reconnaître un peuple fort, fier, courageux, attachant qui, au-delà de survivre, désire continuer à écrire son histoire et son avenir avec dignité, force et bonne humeur."
R.C.