Conférence du jeudi 16 octobre 2014

"La musique de Michel Legrand dans le cinéma"


par Thierry JOUSSE, réalisateur, scénariste et critique de cinéma
“Enfant prodige du conservatoire, pris en charge par la grande pédagogue Nadia Boulanger, Michel Legrand a pratiqué, au cours de sa longue carrière, toutes les musiques. 
Cet éclectisme et cette virtuosité sont sans doute les qualités principales qui ont permis à Michel Legrand de devenir un grand compositeur pour le cinéma. 
Contemporain de l'arrivée du jazz dans la musique de film, Michel Legrand fut
d'abord un des compositeurs phares de la Nouvelle Vague, avec Jean-Luc Godard et surtout Jacques Demy qui reste sa collaboration la plus fameuse, et avec lequel il obtiendra dès Les Parapluies de Cherbourg une consécration internationale.
Ce qui le mènera tout droit à Hollywood où, coopté par le grand Henry Mancini, il triomphera avec L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison, puis en Angleterre où il travaillera avec Joseph Losey, notamment pour Le Messager.
 L'œuvre de Michel Legrand pour le cinéma est plus riche et complexe qu'on pourrait le croire, tant il a œuvré dans tous les genres de cinéma et tant il a fait preuve d'une compréhension intime des rapports entre la musique et les images.”
Thierry Jousse