Conférences des jeudis 17 & 24 novembre 2022

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23. 

Voici la 5e conférence :

   17.11.22 : La révolution russe de 1917, déconstruction d’un mythe.



Conférence animée par Hélène MENEGALDO , professeur honoraire des universités,université de Poitiers – Département d’études slaves.


Les représentations de la révolution russe de 1917 ont considérablement évolué au cours des
dernières décennies grâce à l’ouverture des archives et à la fin de l’idéologie communiste. 

    On s’interrogera donc sur l’invention du mythe fondateur et les raisons de sa pérennité, sous des formes
différentes, jusqu’à nos jours.

 

et la 6e conférence :

24.11.22 : La démocratie à l'épreuve de l'urgence sanitaire

Conférence animée par Françoise Thibault, professeur émérite des universités et membre de l'Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).

     La démocratie et ses principes sont précisés à partir des lumineux éclairages de Tocqueville. 


    La pratique de la démocratie est un subtil équilibre entre l'accès à la liberté individuelle et les exigences de l'harmonie collective.

     En France l'empreinte chrétienne, l'importance de l'éducation et de la justice puis la laïcité républicaine, ont créé ce délicat équilibre, aujourd'hui malmené par "l'urgence" dite sanitaire, due à une épidémie mondialisée aussi redoutable qu'inattendue.

    L'affrontement est violent, ses contours varient du laxisme américain aux nuances européennes. La zone Pacifique s'en sort assez bien ou moins mal.

     La particularité de la Chine populaire, propagatrice de l'urgente péripétie planétaire, muette sur ses réalités internes, intrigue. 

    Le monde découvre la puissance des différents systèmes de surveillance des masses. Sommes-nous au seuil d'une autodestruction délibérée de la liberté ?


, (crédit photos : wikipédia)

Commentaires