Conférences des jeudis 6 & 13 octobre 2022

 

 

Durant les vacances, en attendant la rentrée d'octobre, nous vous présentons en détail notre programme de l'année 2022-23

 Voici la 1ère et la 2e conférence. 

 06.10.22 Migrants et réfugiés, le grand défi du 21e siècle

 présentée par Christian bouquet, professeur émérite de géographie politique.

 

En 1950, le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) avait été créé pour régler le problème des 400 000 réfugiés de la seconde guerre mondiale. Il disposait d‘un mandat de trois ans. En 2021, le HCR existe toujours, car le monde compte 26,4 millions de réfugiés et 48 millions de déplacés.

    Appelée à accueillir un grand nombre de migrants qui fuient les guerres ou la pauvreté en traversant la Méditerranée, l’Europe réagit de manière contrastée, entre solidarité et xénophobie.

    Or, le mouvement migratoire n’est pas près de ralentir et nos sociétés vont devoir s’y adapter, à la fois dans leurs réponses à l’urgence et dans le traitement des causes de cet immense exode.

    Les équilibres géopolitiques du monde vont inévitablement bouger dans les années à venir. Ils sont déjà sensiblement ébranlés en Europe où les partis anti-migrants progressent rapidement et commencent à s’imposer dans des scrutins démocratiques.

    Le défi est donc de taille pour les années à venir ……

 _______________________

 
13.10.22 :  Evolution du vieillissement dans le monde vivant
 présenté par Sophie Beltran, maîtresse de conférence à Poitiers.
 
      Phénomène quasi-ubiquiste dans le règne Vivant, le vieillissement et la diversité dans les patrons de sénescence posent questions aux biologistes évolutionnistes. 
    Pourquoi vieillit-on et comment? Quelles informations la Nature nous donne pour nous aider à comprendre l’évolution, les mécanismes, mais aussi la variabilité inter-individuelle face au vieillissement ?
    Un état de l’art des différentes hypothèses permettant d’expliquer ce trait d’histoire de vie sera exposé puis des exemples de variabilités entre espèces, entre sexes et entre individus seront développés.
   Nous verrons que la génétique mais aussi les stress environnementaux peuvent conduire à une accélération du vieillissement et que les espèces Invertébrés peuvent se révéler être d’excellents modèles d’étude pour aller plus loin dans la compréhension du vieillissement.
 
(crédit photos : wikipédia)

Commentaires